Guide TutoNews

Qu’advient-il de vos crypto-monnaies en cas de décès ?

Crédit : Shutterstock

Alors que des millions de cryptomonnaies se retrouvent chaque année perdues à jamais après la mort de leur propriétaire, des solutions d’héritage numérique commencent à émerger.

 

Il s’appelait Gérald Cotten et n’avait que 30 ans. Et pour ainsi dire la vie devant lui. Fondateur de la principale plateforme d’échanges crypto au Canada, il est mort, en 2018, dans des circonstances troubles lors de sa lune de miel, en Inde. Si des théories plus ou moins fantaisistes font état d’une mise en scène de son décès, toujours est-il qu’il a emporté dans la tombe (ou ailleurs) les « clés privées » – l’équivalent du mot de passe – donnant accès à plus de 250 millions de dollars de crypto-actifs appartenant à ses clients.

Au regard de leur démocratisation fulgurante et de l’envolée des cours, les crypto-monnaies sont désormais considérées comme un patrimoine à part entière. Au même titre que les biens immobiliers, les bijoux et autres voitures de collection.

Avec néanmoins une différence, en l’état, et non des moindres : si ces derniers peuvent facilement être transmis de génération en génération, la mise en place d’un « héritage » en crypto-actifs s’avère plus complexe à matérialiser et à mettre en place. Et des millions de bitcoins, ethers et consorts s’évaporent – ou plutôt s’enlisent – après la disparition de leur propriétaire.

Et cette question de la transmission est de plus en plus prégnante au sein de la communauté crypto et encore davantage avec la pandémie de Covid-19. Ainsi, selon une étude diligentée par le Cremation Institute en 2020, près de 90% des possesseurs de crypto-actifs sont inquiets sur le devenir de leurs avoirs après leur décès.

En tant que réseau distribué, Bitcoin ne dispose d’aucune autorité centrale pour contrôler les fonds des utilisateurs. Par voie de conséquence, personne d’autre, en théorie, que les propriétaires eux-mêmes ne sont en mesure de contrôler leurs actifs.

Ainsi, des millions de dollars en tokens sont perdus chaque année après le décès de leur détenteur. La société d’assurance crypto Coincover estime qu’environ 4 millions de bitcoins (l’équivalent de 68 milliards de dollars au cours actuel) sont désormais « hors circulation » après la mort de leur propriétaire.

Le sujet est suffisamment pris au sérieux pour que de populaires exchanges centralisés comme Coinbase et Binance prennent des dispositions. Ainsi, Coinbase permet aux personnes endeuillées d’accéder aux biens d’un membre de la famille après avoir fourni un certain nombre de documents, notamment un certificat de décès et un testament. Toutefois, la crypto-bourse n’ayant pas les prérogatives juridiques requises, la procédure n’est pas directement prise en charge par la plateforme mais par l’intermédiaire d’un avocat en planification successorale.

De son côté, Binance explique disposer de politiques peu ou prou similaires pour « faciliter l’accès » au portefeuille crypto d’une personne décédée sur sa plateforme, sans pour autant entrer dans les détails. « Le bénéficiaire doit contacter directement le service client où l’un de nos agents peut le guider tout au long du processus », s’est borné à déclarer un porte-parole.

Mais, comme annoncé en amont, avec les services et portefeuilles décentralisés, vous êtes le seul maitre de vos jetons et personne ne peut y accéder sans vos clés privées. Pour éviter ce genre de désagrément et laisser à vos proches l’accès à votre « trésor de guerre », des solutions existent.

Le plus évident serait le recours à un gestionnaire de mots de passe comme 1Password – qui a la capacité de stocker toutes les informations de votre compte, vos identifiants, vos clés privées et toute autre information importante. Vous n’avez alors plus qu’à partager le mot de passe d’accès principal avec votre exécuteur testamentaire. Ou alors l’indiquer dans votre testament. Ce modus operandi a le mérite d’abriter tous vos identifiants « sous le même toit » mais pose naturellement certains problèmes en terme de sécurité.

Alors des projets spécifiquement dédiés à la préservation et à la garantie de l’héritage d’actifs numériques commencent à pointer le bout de leur nez. Ainsi, des entreprises comme Ternoa, Safe Haven, Casa et TrustVerse travaillent sur leurs propres solutions qui permettent de léguer ses crypto-actifs après sa mort.

Le service de Casa combine par exemple une autorisation multi-signature avec un protocole de sécurité utilisant plusieurs clés (dont une détenue par un avocat spécialisé) et permettant de récupérer des avoirs en bitcoins après un décès.

Officiellement lancée en septembre, la plate-forme d’héritage numérique de Safe Haven baptisée Inheriti, permet aux utilisateurs de léguer l’accès non seulement à des crypto-monnaies comme Bitcoin, mais également à des profils de réseaux sociaux tels que Facebook.

Le PDG de Safe Haven, Dujardin Logino, explique que ni Safe Haven ni Inheriti ne stockent des actifs numériques mais fournissent plutôt un service destiné à stocker des informations cryptées sur les actifs en question. « Safe Haven n’a absolument pas la moindre information sur le montant des actifs », ajoute le dirigeant.

Le français Ternoa, qui levait récemment 4 millions d’euros pour se développer dans les NFT, propose depuis cette année le « Death Protocol » qui offre la possibilité de créer une « capsule temporelle » qui ne pourra être ouverte qu’après la disparition de son créateur. Le protocole est basé sur les API des registres de décès locaux.

S’ils devraient, à mesure, affiner leur offre, ces services n’en sont qu’à leurs prémices et pourraient devenir indispensables pour les investisseurs qui ne souhaitent pas partager leur mot de passe dans un testament ou conserver leurs tokens sur des plateformes centralisées.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.