Guide Tuto

Investir dans la Crypto-monnaie et Bitcoin en 2024 : avis et débutant

Crédit : Shutterstock

Investir dans la crypto-monnaie comme Bitcoin en 2024 ? Est-ce le bon moment ? Avis et erreurs à éviter avec notre guide indispensable pour les débutants.

 

Investir dans la crypto-monnaie se démocratise d’année en année. On estime aujourd’hui à 8% le nombre de français ayant investi dans Bitcoin et consorts, selon la dernière étude de KPMG. Cette classe d’actifs attire ainsi de plus en plus d’investisseurs particuliers mais aussi institutionnels comme des gestionnaires d’actifs et hedge funds.

Avant de se lancer tête baissée dans ce nouvel écosystème et miser toutes ses économies, il vaut mieux d’abord se renseigner et comprendre sur quoi on investi puis définir une stratégie.

S’intéresser à la cryptomonnaie avant d’investir

La cryptomonnaie est née en 2009 avec Bitcoin. Il s’agit d’une véritable révolution qui permet de réaliser des échanges de valeur en ligne grâce notamment à l’utilisation de la technologie blockchain. Depuis lors, d’autres crypto comme Ethereum et XRP ont vu le jour. Au total, on en recense des milliers. Mais beaucoup n’ont pas grand intérêt.

Investir dans Bitcoin

Investir dans Bitcoin – Crédit : Shutterstock

Ainsi plus de 10 ans après leurs débuts, les cryptomonnaies s’installent de plus en plus dans le paysage internet et financier. Ce marché pèse aujourd’hui plus de 1000 milliards de dollars. Pour un certain nombre de géants de Wall Street, comme BlackRock, les actifs numériques devraient révolutionner la finance.

Une fois que vous aurez saisi l’intérêt de la crypto, soit effectuer et garantir des échanges de valeur en ligne, vous serez déjà plus à même à investir dans cette nouvelle classe d’actifs.

Les plateformes pour investir dans la crypto

Les sites pour investir dans la cryptomonnaie sont nombreux et il est important de se tourner vers une plateforme fiable et de confiance afin de ne pas risquer de perdre son investissement et tomber dans une arnaque.

De préférence, il faudra donc choisir un service avec de l’ancienneté et enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers. Nous avons dressé une liste complète des meilleurs sites pour acheter du Bitcoin.

Sur quelle crypto-monnaie investir ?

Il existe des milliers de cryptomonnaies. Toutefois, deux pièces numériques se démarquent. Il s’agit de Bitcoin, comme susmentionné plus tôt, et d’Ethereum, considérées comme les valeurs « les plus sures » de ce marché.

Bitcoin et Ethereum

Bitcoin et Ethereum – Crédit : Shutterstock

Sans connaissances poussées, il est alors conseillé de se tourner initialement vers ces deux actifs. Le prix des autres cryptos est habituellement plus volatil et certaines d’entre elles, qui étaient très en vogue il y a quelques années, ont vu leur prix s’effondrer et sont tombé dans l’oubli le plus total.

Bien sûr, cela dépend aussi de vos objectifs d’investissement et de votre tolérance au risque. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez investir dans des crypto-monnaies moins établies mais ne vous précipitez pas et mener vos propres recherches et enquêtes sur les tokens qui vous paraissent prometteurs.

Stratégie d’investissement crypto

En tant que débutant, vous devez savoir que les crypto-monnaies sont considérées comme des actifs risqués. Il y a en effet de fortes fluctuations de prix sur ce marché. Si cette volatilité permet de réaliser de gros gains, elle peut aussi engendrer des pertes conséquentes. Il est alors recommandé par les experts d’investir moins de 10% de son épargne et d’être prêt à perdre tout son capital.

Investir à long terme ou court terme ? Certains investisseurs se positionnent sur des années avant de vendre alors que d’autres réalisent des opérations régulièrement. Si vous n’avez aucune notion en trading et peu de temps à consacrer à vos investissements, le « hodl », soit conserver ses cryptos durant une longue période, sera sans doute la stratégie la plus adaptée. Et l’une des stratégies les plus mises en avant de nos jours par les « hodleurs » est le DCA, soit procéder à des achats de petit montant de façon récurrente afin de lisser son prix d’entrée sur le marché.

👉 Top 10 des meilleures sites pour acheter de la crypto

Depuis sa création, le marché crypto a montré qu’il fonctionnait par cycles d’une durée de quelques années incluant une période haussière (bullrun) puis baissière (bearmarket).

On a pu observer qu’après son point haut de décembre 2017 à environ 20k$, le prix du Bitcoin a chuté durant plusieurs mois pour finalement tomber sous 4k$ avant de repartir progressivement à la hausse. En 2021, il atteignait 69k$ et reperdait finalement plus de 70% de sa valeur, tombant sous 20k$ après la faillite de FTX.

L’an dernier, le prix du BTC est reparti à la hausse et évolue désormais au-dessus des 40k$. L’idéal serait ainsi de se placer à la fin de la période baissière et de vendre au sommet de la période haussière. Mais ce n’est pas simple d’où l’intérêt du DCA.

Cours du Bitcoin

Cours du Bitcoin – Crédit : Shutterstock

Cela peut sembler basique pour certains, mais le prix d’une cryptomonnaie en tant que t’elle ne reflète pas sa valeur. Il faut regarder le market cap ou la capitalisation boursière. Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici mais, pour résumer, une crypto au prix de 0.005 euros n’a pas plus de marge de progression qu’une crypto qui coute 15 000 euros. Et il est en outre possible d’acheter des « poussières » soit par exemple 0.0000005 bitcoins. Les nombreux articles « 10 cryptos à moins de 1 euro » que l’on voit pulluler sur la toile, n’ont aucun sens et sont généralement des arnaques.

Les risques de l’investissement crypto

Il est important de rappeler que les cryptos sont des actifs hautement volatils et investir comporte des risques importants. Sur son site web, le gouvernement indique que les crypto-monnaies n’ont pas à ce jour de statut légal explicite et leur encadrement par les pouvoirs publics reste embryonnaire. Cette année, MiCA entrera en vigueur. Il s’agit d’un cadre juridique visant à protéger davantage les investisseurs crypto.

Il est donc impératif de bien comprendre les risques avant de trader et de ne pas miser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. On rappelle, pour les débutants, qu’il est également important de faire des recherches sur les projets sur lesquels vous souhaitez investir avant de placer votre argent. Dans le doute, préférez des actifs établis comme Bitcoin et Ethereum.

Pourquoi la crypto attire les investisseurs ?

Il y a plusieurs raisons citées par les investisseurs en crypto.

Le plus souvent revient le potentiel de rendement élevé. Les crypto-monnaies ont en effet connu des gains significatifs au cours des dernières années, et certains investisseurs peuvent ainsi être attirés par la possibilité de gros rendements à court terme.

La liberté financière est également l’une des raisons citées. Les crypto-monnaies sont considérées comme des actifs décentralisés, ce qui signifie qu’elles ne sont pas contrôlées par des gouvernements ou banques centrales.

L’innovation technologique permise par la blockchain peut être vue comme révolutionnaire dans de nombreux secteurs et pourrait avoir un impact significatif à long terme.

Enfin, la Diversification : Bitcoin ou Ethereum peuvent être utilisées pour diversifier un portefeuille, réduisant ainsi les risques liés à une concentration excessive dans un seul actif ou industrie.

Les 8 erreurs des investisseurs crypto

Certaines erreurs basiques peuvent être facilement évitées. Voici les principales :

  • Investir sur des crypto car leur prix est bas : comme écrit plus haut, ce n’est pas le prix d’un token qui reflète sa valeur mais sa capitalisation boursière (market cap).
  • Céder au FOMO : La peur de manquer une occasion. N’investissez pas dans une crypto sur un coup de tête ou car son cours grimpe brutalement.
  • Ne pas être discret sur ses investissements : N’exposez pas votre portefeuille, notamment sur les réseaux sociaux, sous peine d’attirer des personnes mal intentionnées et de vous faire voler vos cryptos.
  • Tomber dans les arnaques connues : Ne cliquez jamais sur des liens non officiels promettant par exemple des cryptomonnaies gratuites. Les canaux préférés des pirates sont Facebook, Twitter, Instagram, Discords et bien sûr le traditionnel e-mail.
  • Faire des erreurs de transactions : Il est très important de vérifier les informations que vous entrez lors d’un transfert vers un autre portefeuille. Les opérations sont, dans la plupart des cas, irréversibles. Si vous vous trompez d’adresse, les cryptos peuvent être perdues à jamais.
  • Suivre aveuglément des influenceurs : Un certain nombre sont irresponsables et diffusent de fausses informations. Vérifiez toujours, ne croyez pas.
  • Ne pas déclarer ses bénéfices aux impôts : Les gains sur la cryptomonnaie sont imposés à hauteur de 30% en France. Si vous gagnez par exemple 5000 euros sur votre investissement, vous devrez payer 1500 euros de taxes lors de la vente des tokens.
  • Payer une formation : Il y a largement assez d’informations disponibles gratuitement sur internet et de qualité.

Faut-il investir dans la crypto ? Avis

De notre avis, la cryptomonnaie révolutionne le transfert de valeur comme internet a révolutionné le transfert d’informations.

Des cryptomonnaies

Des cryptomonnaies – Crédit : Shutterstock

Attirant de plus en plus d’investisseurs institutionnels, cette classe d’actifs passe actuellement du statut expérimental à celui de véritable valeur économique. Le marché crypto pèse en 2024 plus de 1500 milliards de dollars.

Nous estimons qu’il est donc intéressant de se placer sur ces nouvelles technologies.

Néanmoins, comme susmentionné, il existe des risques et les cours sont très volatils. Vous devez ainsi être en mesure d’encaisser financièrement de potentielles lourdes pertes. Il est donc primordiale de ne pas investir tout son argent sur la crypto et de diversifier ses investissements (immobilier, bourse, or, livret…).

👉 Top 10 des meilleures sites pour acheter de la crypto

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr