Bitcoin (BTC)InstitutionnelLe MagNewsTokenisation blockchain

ETF Bitcoin : un signal de plus pour la tokenisation, se réjouit Cathay Innovation

Denis Barrier - cofondateur de Cathay Innovation

Le VC Cathay Innovation se réjouit de l’institutionnalisation de l’économie crypto illustrée par les ETF Bitcoin. Son CEO Denis Barrier se dit prêt à mobiliser des moyens conséquents pour accompagner la tokenisation. Interview.

 

Cathay Innovation – VC détenu principalement par Cathay Capital – est un acteur qui compte en matière d’investissement. Avec 2,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion et un nouveau fonds d’un milliard de dollars créé fin 2022, l’entreprise est en capacité de peser sur les secteurs innovants.

Le Web3 en est un. Depuis 2022, l’acteur global est présent sur le marché en partenariat avec Ledger au travers du fonds Ledger Cathay Capital doté de 100 millions d’euros. Si son actualité est restée plutôt calme depuis sa création, le fonds – qui peut investir en equity et tokens – a bien réalisé quelques opérations.

Crypto: « Nous avons eu raison d’être un peu prudents »

Denis Barrier, cofondateur de Cathay Innovation, précise toutefois que l’entreprise a fait le choix de la discrétion et de différer les annonces. La faute au parasitage par les affaires qui minaient l’univers crypto, comme la faillite de FTX et la condamnation de Binance.

«  On se sentait mal à l’aise » à l’égard du secteur, déclare l’investisseur. Pour des questions de sécurité et de due diligence, Cathay Innovation a donc choisi de prendre son temps, et de s’associer à Ledger afin de soutenir l’écosystème français en particulier.

Nous disposons d’une structure et d’une équipe ultra-spécialisées d’investissement”, considère Denis Barrier.

Et le patron de Cathay Innovation ne regrette pas sa stratégie conservatrice à l’égard du marché crypto.

Bien nous a pris de ne pas nous presser. Nous avons eu raison d’être un peu prudents”, juge-t-il.

L’actualité de 2022 et 2023 semble en effet valider cette approche. Prudence donc, « mais nous avons gardé la foi », défend-il.

Les ETF Bitcoin, un signe de plus en faveur de la tokenisation

L’institutionnalisation de la finance crypto, qui s’est accentuée en 2023 et qui se confirme avec les premiers ETF spot sur Bitcoin aux États-Unis, constitue un signal fort. « Sur le long terme, la tokenisation, de manière générale, représentera un mouvement massif pour les économies ». Cette tendance, Cathay entend bien y participer.

Nous avons le fonds spécialisé avec Ledger, mais nous disposons aussi d’un fonds d’un milliard d’euros. Nos différents fonds nous permettent de nous impliquer dans des projets très ambitieux et nécessitant des moyens”, souligne Denis Barrier.

Cette analyse se traduit par un rôle de premier plan joué dans la levée de fonds en série B de 50 millions de dollars de Flowdesk, un market maker crypto fondé en France – et présent aussi en Asie et en Amérique du Nord.

Cathay Innovation parie donc sur une startup reconnue et partenaire d’institutionnels, dont SG-Forge, l’entité tokenisation de Société Générale.

Rencontre des institutionnels et des autorités

Mais le VC mise aussi sur l’institutionnalisation du marché, confirmée par l’aval donné aux ETF Bitcoin par la SEC.

Ils sont la confirmation que les autorités américaines ne veulent pas tuer le domaine de la crypto et les tokens (…) On assiste depuis un an à une forme de rationalisation, qui ressemble beaucoup à celle à l’œuvre sur les marchés financiers dans les années 80”, considère Denis Barrier.

A l’époque, « les règles n’étaient pas encore bien cadrées, et des abus étaient constatés », résume-t-il. Le régulateur a ensuite repris la main. La crypto vit donc un mouvement comparable – même si l’écosystème américain continue de critiquer la politique de la SEC et de réclamer des règles claires.

Pour Cathay, police et régulation de la part des autorités sont néanmoins bienvenues. Autre signal positif : la participation des grands acteurs institutionnels, qui amènent respect de la conformité et méthodologie éprouvée.

Le moment que nous vivons est celui de la rencontre entre des institutionnels, tels que BlackRock et Fidelity, et les autorités par l’intermédiaire de la SEC qui fixent les conditions du marché.”

Transformation de la finance traditionnelle

Cette rencontre annonce le développement d’une économie financière et l’entrée dans une phase de normalisation. Les ETF vont ainsi démocratiser l’accès à Bitcoin – et demain à Ethereum, avant l’arrivée probable d’autres fonds indexés sur des tokens variés.

Le mouvement de démocratisation en faveur de la tokenisation ne se cantonne pas aux États-Unis, note le cofondateur de Cathay Innovation.

Il est véritablement mondial (…) S’ouvre, comme l’a d’ailleurs indiqué Larry Fink de BlackRock, l’utilisation des tokens dans la gestion des gestionnaires d’actifs.”

« Cette création d’ETF ne donne pas seulement un coup de départ à l’achat par tout un chacun de bitcoins, mais traduit aussi le démarrage de la tokenisation du fonctionnement interne des gestionnaires d’actifs et de marchés ».

A la clé de cette tokenisation pour Denis Barrier, des gains considérables de productivité.

La tokenisation va aussi concerner les actifs financiers classiques. L’imagination de ceux qui construisent des produits financiers peut être totalement libérée.”

Des « surfeurs restés en attendant la vague »

Ces transformations présentes et futures dessinent « pour l’investissement dans le web3 les perspectives d’un marché énorme où les risques juridiques et de faire sont encadrés ». Or, gravite autour du mouvement de tokenisation « un ensemble de startups et de sociétés », et qui pour croître dispose d’un vrai marché.

Autant d’acteurs susceptibles d’intéresser un investisseur comme Cathay, un des « surfeurs restés en attendant la vague ». Et cette vague profite de l’adoption de la tokenisation par la finance traditionnelle.

Quid des nouveaux entrants crypto qui promettaient 2 à 3 ans plus tôt de disrupter les tenants de la finance, voire même de les ringardiser ?

Je pense que c’était une idée fausse (…) C’est une raison pour laquelle nous n’avons pas investi. Nous n’avons pas cru à  ce type de discours. Ce à quoi nous croyons, c’est la tokenisation de la finance qui se déroule maintenant”, réagit Denis Barrier.

Des tokens rendant de vrais services

Mais les grands acteurs ne pourront pas agir seuls. De nouvelles sociétés sont nécessaires pour leur fournir des solutions pour mettre en place cette économie.

Clients, partenaires et autorités permettent, enfin, à ces nouveaux acteurs de se développer dans un cadre adapté et sécurisant pour le client final”, poursuit-il.

Le dirigeant n’exclut pas non plus que de « nouveaux BlackRock » de la tokenisation puissent émerger et concurrencent les institutionnels établis. « Peut-être pourrons-nous en financer ».

Le VC regarde aussi du côté des fournisseurs de tokens offrant « des vrais services » et basés sur un modèle économique pérenne, notamment grâce aux règles de fees associées.

La valeur du token est justifiée par la valeur d’utilité du service rendu. Cela suppose qu’y soit attachée une véritable économie”, précise Denis Barrier.

Enfin, le cofondateur de Cathay Capital rappelle qu’il faudra surveiller au fil du temps l’émergence d’autres tendances.

Petit à petit, toute l’économie va se tokeniser. Nous serons donc attentifs à tout ce qui se passe. Mais en termes de timing, nous sommes face à une tendance qui s’accompagne d’assez de volume pour justifier une stratégie d’investissement. Nous ne faisons pas que de l’économie financière, mais les autres secteurs doivent avancer eux aussi (…) Nous avons devant nous 10 à 15 ans de grande aventure”, conclut-il.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr