Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin (BTC) gagne 5% et efface ses pertes du début d’année

bitcoin cours fond bleu
Crédit : Shutterstock

Sur 24 heures, Bitcoin progresse de plus de 5% et remonte à 47 000 dollars, un niveau que la reine des crypto-monnaies n’avait plus atteint depuis début janvier. Le reste du marché se redresse également.

 

Bitcoin est finalement sorti du range des 33/45k$ dans lequel le prix de la pièce numérique évoluait depuis le début de l’année. Hier soir, le cours du BTC a en effet grimpé en flèche pour atteindre près de 47 300 dollars vers 2h du matin puis s’est stabilisé autour de 47 000 dollars.

cours btc debut annee

Cours du Bitcoin (BTC) depuis le début de l’année 2022 – source : Coinmarketcap

Bien que les facteurs à l’origine de cette hausse ne soient pas clairs, certains spécialistes des marchés mettent en avant le retour de l’appétence des investisseurs pour les actifs à risque. L’indice boursier américain S&P500 retrouve également des couleurs mais reste toutefois encore loin de son niveau de début d’année en comparaison de Bitcoin.

On notait aussi dernièrement un retrait notable des tokens sur les plateformes d’échange, notamment pour Ethereum (ETH), signifiant que les investisseurs adoptaient une stratégie de conservation à plus long terme.

D’autres analystes évoquent en outre les achats récurrents de bitcoins de la fondation de l’écosystème blockchain Terra. La Luna Foundation Guard, qui dispose déjà d’une réserve d’un milliard de dollars en BTC pour son stablecoin, envisage de grimper à 3 milliards de dollars, puis 10.

L’indice Fear & Greed, qui analyse le sentiment des traders sur le marché crypto, affiche quant à lui un score élevé à 60 contre 30 la semaine dernière.

Les volumes de transactions augmentent alors que les acheteurs tentent de transformer cette ligne de résistance en support et d’augmenter encore les prix […] La semaine à venir est aussi importante car elle marque la fin du trimestre, et nous pourrions voir une volatilité accrue par la suite, » a prévenu Joe DiPasquale, directeur de BitBull Capital.

La grande majorité des altcoins sont dans le vert. Ethereum (ETH) enregistre des gains similaires à Bitcoin avec +5,5% sur 24 heures et +16,4% sur 7 jours.

Les grands gagnants de la semaine sont les jetons ADA (+34%), DOGE (+24%), ETC (+28%), APE (+51%) et VEN qui superforme le reste du marché avec une hausse de près de 55%.


Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr