Bitcoin (BTC)NewsStablecoinToken sale

Luna se constitue une réserve Bitcoin d’un milliard de dollars

Crédit : Shutterstock

Grâce à une vente de jetons LUNA pour un montant d’un milliard de dollars, la Luna Foundation Guard va constituer une nouvelle réserve. Objectif : doter le stablecoin UST d’une soupape de sécurité.

 

L’écosystème Terra vient de réaliser une importante levée de fonds. Par l’intermédiaire de la Luna Foundation Guard (LFG), un milliard de dollars ont été collectés auprès des investisseurs.

Grâce à la vente de tokens LUNA, le jeton natif de la blockchain Terra, une réserve a été constituée au profit du stablecoin UST. L’opération financière a été menée par Jump Crypto, Three Arrows Capital et Republic Capital.

Garantir la parité dollar en cas de chute des cryptos

Ont également acquis des tokens Luna des investisseurs tels que GSR, Tribe Capital, DeFiance Capital, et d’autres. Les jetons seront bloqués pour une période de quatre ans. La finalité : participer à la stabilité de l’UST dans des situations de marché spécifiques.

La Luna Foundation Guard (LFG), dont la création remonte seulement à janvier, a pour mission de contribuer au développement de l’écosystème Terra. Et le maintien de la valeur de l’UST est critique dans ce cadre.

Stablecoin de type algorithmique, l’UST a fortement gagné en popularité dans l’univers de la finance décentralisée (DeFi). Sa capitalisation dépasse aujourd’hui les 12 milliards de dollars, triplant en l’espace de quelques mois.

Le fonctionnement du stablecoin est complexe et n’implique pas de collatéral comme l’USDC et l’USDT. Basé sur l’offre et la demande, il repose surtout sur des incitations et un mécanisme de burn de jetons LUNA et UST.

En cas de selloff sur le marché crypto, aligner le cours du stablecoin sur celui du dollar peut s’avérer difficile. Grâce à cette réserve, ou soupape de sécurité, d’un milliard de dollars en Bitcoin, la parité pourra être rétablie.

Une réserve en Bitcoin, actif non-corrélé à Terra

Les actifs de réserve peuvent être utilisés dans les cas où des effondrements prolongés du marché dissuadent les acheteurs de rétablir la parité de l’UST et détériorent les incitations à l’arbitrage sur le marché ouvert du protocole Terra », détaille la LFG.

La réserve sera libellée en Bitcoin, du moins dans un premier temps. Pourquoi un tel choix ? Car l’actif numérique est considéré comme le moins corrélé à l’écosystème Terra. Il est cependant prévu de diversifier les actifs de réserve avec d’autres actifs présentant la même caractéristique.

La nature de ces futurs actifs n’est pas précisée. La finalité reste cependant la même : préserver les incitations à l’arbitrage de Terra, y compris lorsque la demande d’UST chute brusquement.

Pour le président de Jump Crypto, Kanav Kariya, ce mécanisme s’apparente à celui auquel ont recours de nombreuses banques centrales dans le monde. Pour atténuer les effets des marchés, celles-ci constituent ainsi des réserves de devises étrangères.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr