En partenariat avec des géants de la tech et de la crypto, Coinbase a lancé une initiative nommée « Tech Against Scams » et visant à lutter contre la fraude en ligne et les arnaques financières.
Ce mardi, Coinbase a annoncé le lancement de « Tech Against Scams », une coalition de grandes entreprises du web2 et du web3 ayant pour ambition de protéger les internautes contre les escroqueries en ligne.
« Tech Against Scams » compte la participation de Match Group, la société mère de Tinder et Hinge, ainsi que celle du groupe Meta, ex-Facebook.
L’initiative inclut également d’autres figures de l’écosystème crypto avec Kraken, Ripple et Gemini. Elle est en outre soutenue par la Global Anti-Scam Organization (GASO), selon l’annonce.
Ce partenariat est dédié à la prévention de la fraude en ligne et des arnaques financières qui ciblent les consommateurs de divers secteurs. En partageant des idées et des connaissances sur le cycle de vie des escroqueries, nous visons à fournir des ressources pour éduquer et protéger les consommateurs », explique Coinbase.
La plateforme d’échange pionnière cite notamment la lutte contre les « Pig butchering scam », un type d’escroquerie à long terme et de fraude à l’investissement dans laquelle la victime est progressivement incitée à verser des contributions croissantes en crypto à un système frauduleux.
Coinbase précise toutefois que les escroqueries ne se limitent pas aux cryptomonnaies, aux réseaux sociaux ou aux applications financières et de rencontres. « Les espèces restent le moyen privilégié pour les transactions illicites », peut-on lire dans son communiqué.
We’re proud to announce the Tech Against Scams coalition.
Scams are a tech-wide issue and require an industry-wide response. Together with industry leaders, we’re committed to protecting and educating users.
Learn More→ https://t.co/3w8gfEUFZr pic.twitter.com/E1nGlT8lzi
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) May 21, 2024
Alors que les escroqueries continuent de devenir de plus en plus convaincantes et complexes, les mauvais acteurs profitent de chaque opportunité pour cibler et escroquer des victimes innocentes. Nous devons riposter et éduquer les individus sur la manière de se protéger contre ces prédateurs. Il n’y a pas de place pour les fraudeurs, et nous devons nous rassembler dans tous les secteurs pour résoudre ce problème urgent », a déclaré Devraj Varadhan, vice-président de l’ingénierie chez Ripple.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram