Binance est la plus grande crypto-bourse au monde en termes de volume. Est-elle vraiment fiable ? Avis et tuto pour utiliser la plateforme très populaire en France.
Sommaire
C’est quoi Binance
Fondée en Chine en 2017 par Changpeng Zhao, Binance s’est imposée comme le leader de l’échange de cryptomonnaies en seulement quelques années. La plateforme est appréciée des investisseurs en raison de ses fonctionnalités et de ses frais peu onéreux.
Rappel : L’investissement dans les cryptos est très volatil et il n’existe pas de protection des consommateurs. L’impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.
Sur Binance, les utilisateurs peuvent trader des centaines de tokens (trading spot), allant des populaires Bitcoin et Ethereum à d’autres pièces numériques moins connues. L’exchange offre aussi divers services comme du lending, staking, launchdpad, marketplace NFT et autres produits dérivés crypto tels que des futures.
Suite à la répression de la Chine sur les cryptomonnaies, Binance a été contraint de quitter son pays d’origine. Ces dernières années, l’entreprise a ouvert plusieurs annexes dans différentes juridictions, notamment au Japon et en Europe, d’abord à Malte puis en France.
Binance émet sa propre cryptomonnaie, le Binance Coin (BNB). La plateforme dirigée par CZ a également lancé son propre réseau blockchain avec la BNB Chain.
Avis sur Binance
Pour un trader averti, Binance est sans doute l’une des meilleures plateformes en 2023 : stop-loss, take-profit, effet levier, contrats à terme… L’exchange dispose d’une large gamme d’outils et services.
Si vous débutez dans la crypto et le trading plus généralement, Binance n’est peut être pas la plateforme la plus adaptée pour réaliser un premier achat de Bitcoin. En effet, il s’agit d’un service avec des fonctionnalités (multiples et poussées) qui conviendra davantage à des traders expérimentés ou ayant déjà des notions dans la négociation d’actifs.
En tant que débutant, vous pouvez utiliser une plateforme comme eToro offrant une interface très simple ou encore la possibilité de s’inspirer des opérations d’autres investisseurs.
Globalement, les avis sur Binance sont plutôt positifs dans la communauté crypto. Le manque de transparence de la société, notamment suite aux catastrophe de l’an dernier (comme FTX), joue néanmoins en sa défaveur. Contrairement à d’autres plateformes, Binance divulgue peu d’informations sur sa structure et ses résultats. On ne sait pas où est situé son siège social principal.
Avantages : frais bas, nombreuses fonctionnalités
Inconvénients : manque de transparence, complexe pour un novice
Tuto : Comment trader sur Binance
Ouvrir un compte Binance
Pour procéder à l’ouverture d’un compte sur Binance, vous devez vous rendre sur la page d’accueil puis choisir si vous souhaitez vous inscrire en utilisant un email ou un numéro de téléphone. Vous pouvez également utiliser votre compte Google ou Apple.
Pour ce tuto, nous utiliserons l’inscription à l’aide d’une adresse e-mail. Une fois que vous avez sélectionné la méthode pour vous inscrire. Vous devez accepter les conditions d’utilisation et valider.
Rentrez ensuite le code reçu sur votre boite mail (ou sur votre mobile) pour passer à l’étape suivante.
Définissez ensuite un mot de passe de connexion, validez et terminez le processus. Vous êtes désormais inscrit sur Binance.
Vous êtes maintenant connecté à votre nouveau compte Binance et êtes en mesure d’utiliser la plateforme. Si vous voulez procéder à l’achat de vos premiers bitcoins ou ethers, rendez vous dans la section « Acheter des cryptomonnaies » en haut à droite et choisissez le mode de paiement désiré, à savoir carte, virement bancaire, Google Pay ou Apple Pay.
Pour investir dans Ethereum par exemple, choisissez le montant désiré et confirmé.
Vérifier un compte Binance
Vous serez ensuite redirigé vers un formulaire de vérification obligatoire et similaire à celui des banques pour contrôler l’identité de leurs clients et ainsi éviter tout risque de blanchiment ou financement du terrorisme. Réalisez chaque étape avec soin afin que votre compte soit validé rapidement.
Une fois cette étape passée et vos ethers en poche. Vous pouvez désormais utiliser tous les produits disponibles sur Binance. Voyons la fonctionnalité principale : le trading spot, soit échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies ou des devises fiat comme l’euro ou le dollar.
Le trading spot sur Binance
Pour négocier des actifs numériques, rendez vous sur l’onglet « trader » et sélectionnez « spot ». Vous serez ensuite re-dirigé vers une page affichant un graphique de prix et diverses données. En haut à droite, vous avez la paire sélectionnée (de base BTC/USDT), soit Bitcoin et le stablecoin USDT de Tether.
Sous le graphique, le tableau vous permet de passer des ordres d’achat (à gauche) et de vente à (droite). Par exemple si vous envisagez de vendre du BTC contre de l’USDT au prix du marché, sélectionnez « market », écrivez le montant que vous souhaitez céder et faites un clic sur « vendre ».
C’est fait, vous avez vendu vos BTC et disposez désormais d’USDT dans votre wallet. Pour négocier un autre actif, changez la paire en haut à droite de l’écran.
Voyons comment passer des ordres à un prix défini à l’avance (stop loss, take-profit). Dans ce scénario, nous allons placer un ordre qui permet de vendre du Bitcoin à un prix voulu. Dans le même tableau, sélectionnez « limit », entrez suite le prix désiré (ici 50 000 usdt) ainsi que la quantité que vous désirez vendre (0.5 btc).
Ainsi, lorsque le prix du BTC atteindra 50 000 dollars, la plateforme procédera pour vous à la vente de 0.5 BTC contre 25 000 USDT.
Vous avez maintenant les bases pour réaliser des opérations et obtenir les tokens de votre choix. Passons au frais.
Les frais de trading sur Binance
Binance propose une structure de frais de trading basée sur un système de niveaux VIP. Le niveau VIP de l’utilisateur est déterminé par le volume de trading sur 30 jours et/ou le solde en Binance Coin.
Niveau VIP | Frais Maker | Frais Taker |
---|---|---|
Normal | 0.10% | 0.10% |
VIP 1 | 0.09% | 0.10% |
VIP 2 | 0.08% | 0.10% |
VIP 3 | 0.07% | 0.10% |
VIP 4 | 0.02% | 0.04% |
De notre avis, les frais sont relativement bas en comparaison aux services concurrents. Voyons maintenant les autres services offerts par la bourse.
Les autres produits Binance
Binance Earn
Binance Earn offre la possibilité de gagner des intérêts sur des cryptomonnaies à la façon d’un livret d’épargne. Les clients peuvent ainsi déposer de tokens pour en générer d’autres. Les taux d’intérêt varient en fonction des actifs et du type de compte.
Binance Launchpad
Il s’agit d’une plateforme d’Initial Coin Offering (ICO) qui permet aux jeunes projets de profiter de l’importante base de clients du géant. Les utilisateurs misent du BNB pour prendre part à la levée de fonds. Une fois qu’un projet est lancé sur Binance Launchpad, son token est généralement listé sur Binance pour le trading, offrant une liquidité immédiate.
BNB Vault
BNB Vault offre la possibilité aux détenteurs de Binance Coin de gagner des rendements sur leurs pièces numériques. En déposant des BNB dans BNB Vault, les utilisateurs gagnent des récompenses de divers produits Binance, y compris Binance Earn.
Staking DeFi
Binance a conçu une plateforme de staking DeFi où les utilisateurs peuvent participer à différents protocoles de finance décentralisée, comme Aave, sans connaissances poussées.
Binance NFT
Le service NFT de Binance est divisé en plusieurs sections : « Marketplace » et « Mystery Box ». La première est un service d’achat et vente de NFT, tandis que la seconde offre la possibilité d’acheter des boîtes contenant des NFTs surprises. Binance NFT est une alternative à des places de marché NFT telles que OpenSea ou Blur. On y retrouve toutes les grandes collections, y compris Bored Ape Yacht Club.
Conclusion
Binance est une plateforme largement reconnue qui offre une gamme étendue de services allant du trading de cryptomonnaies à des produits DeFi tels que le staking ou les prêts. Avec des options de trading avancées et une sécurité renforcée, elle a su se démarquer et séduire de nombreux investisseurs. Néanmoins, Binance n’est pas exempte de défis, notamment en termes de conformité réglementaire.
Rappel : Investir dans la crypto-monnaie comporte des risques, notamment en raison de la forte volatilité présente sur ce marché. N’investissez jamais une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Transparence : Les liens redirigeant vers les plateformes présentées sur Coins.fr peuvent contenir un tracker d’affiliation ou de parrainage.