Guide Tuto

Avis : BitPanda est-elle une plateforme crypto sérieuse ?

Crédit : Shutterstock

BitPanda offre une plateforme d’investissement pour la crypto, les actions ou encore les matières premières. Avis, frais et retour en détail sur ce service.

 

Fondé en 2014 dans la capitale autrichienne, BitPanda est un broker qui propose un site et une application mobile permettant de trader plusieurs classes d’actifs et notamment des crypto-monnaies comme Bitcoin.

La société viennoise, qui possède le statut de licorne grâce à sa valorisation de 4 milliards de dollars obtenue en 2021, offre également la possibilité d’investir dans des actions, matières premières et des métaux précieux.

👉 Visiter BitPanda

 

Avis sur BitPanda

Lors de notre test, nous avons trouvé la plateforme plutôt facile à utiliser. Le service a été pensé pour les débutants mais conviendra également aux investisseurs plus confirmés grâce à son éventail de fonctionnalités optionnelles.

Détenteur de différentes licences, dont un enregistrement en tant que prestataire crypto (PSAN) en France, BitPanda apparait comme un acteur respectueux des réglementations en vigueur.

En termes de frais, BitPanda se situe plutôt dans la moyenne avec des frais inférieurs à 1,5% sur la crypto. On apprécie sa large sélection de cryptomonnaies (plus de 100) ou encore sa page Discover pour consulter les dernières données sur le marché.

De notre avis, au fil des années, BitPanda a réussi à s’imposer comme un acteur de confiance en Europe. Le broker Bitcoin-friendly n’a pas connu d’incident majeur depuis sa création et emploie aujourd’hui plus de 500 salariés, selon son site internet.

Consultez notre guide des meilleurs sites pour acheter du Bitcoin en cliquant sur ce lien afin de vous faire une idée sur les autres plateformes existantes.

 

Tutoriel BitPanda

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez accéder au formulaire d’inscription de la plateforme, cliquez ici, puis commencez à remplir les informations demandées avec vos données personnelles.

Lors de votre inscription, vous devrez notamment répondre à des questions concernant votre situation financière (salaire, patrimoine…) visant à s’assurer que vous êtes en mesure d’investir.

Une fois le processus terminé, vous recevrez un e-mail de confirmation et pourrez alors accéder à votre compte.

Vérifier son compte

La seconde et dernière étape avant de pouvoir commencer à utiliser BitPanda est de vérifier son compte grâce à un document d’identité de type carte d’identité ou passeport. Vous serez invité à effectuer un selfie avec votre document pour débloquer les différents services.

Déposer des fonds

Maintenant que vous êtes un membre à part entière, vous pouvez commencer à déposer de l’argent sur BitPanda. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous avec le paiement par carte bancaire, le virement et depuis peu PayPal. A noter que les frais de dépôts varient en fonction de la méthode choisie.

Lors du dépôt, l’entreprise vous propose de rejoindre son programme CashPlus qui donne un rendement sur les euros dormants sur votre compte BitPanda.

Acheter des crypto

Une fois vos capitaux sur la plateforme, vous êtes maintenant prêt à commencer à investir dans des cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum. Pour cela cliquez sur le bouton TRADER situé en haut de l’écran.

L’interface de trading s’ouvre et vous pouvez alors échanger vos euros fraichement déposés contre les crypto possédant une paire EUR telle que BTC. Seulement un certains nombre d’actifs possèdent une paire en monnaie-fiat.

Échanger des cryptos

Lorsque vous détenez vos premiers bitcoins, vous pourrez néanmoins les trader contre d’autres pièces numériques à l’instar de ETH, DOGE ou encore BNB. Il vous suffit de sélectionner la paire de négociation désirée et d’effectuer l’échange comme avec vos euros.

Staker des crypto

Sur BitPanda, vous serez également en mesure de faire du staking, soit placé vos actifs sous séquestre afin de générer des récompenses dans le temps. Le service prend en charge une dizaine de cryptomonnaies avec notamment Ethereum, Solana et Cardano.

Indices crypto

Bitpanda facilite en outre l’investissement grâce à ses indices crypto permettant de miser sur une thématique en particulier comme par exemple le métaverse, la finance décentralisée (DeFi) ou les plus grands coins.

Acheter des actions, ETFs et métaux précieux

Comme avec la crypto, vous pouvez utiliser vos euros pour acquérir des actions de sociétés cotées en bourse, des métaux précieux comme l’or ou bien de traditionnels ETFs.

 

Frais BitPanda

Bitpanda se targue d’offrir un barème de frais « compétitifs et transparents ». Les frais ponctionnés sur l’achat et la vente de Bitcoin sur Bitpanda sont de 1,49% et se situe plutôt dans la moyenne, bien qu’un peu élevés.

Afin d’éviter toute confusion, la plateforme affiche le montant en crypto ou en fiat reçu sur le récapitulatif de la commande.

Sur les métaux, l’entreprise prélève des frais supplémentaires liés à la conservation et l’assurance des actifs. Concernant, les actions et ETF, les frais sont sous la forme de « spread » et varie donc selon l’opération engagée.

 

Conclusion

BitPanda revendique aujourd’hui plus de 3 millions de clients, renforçant son statut d’acteur de référence pour l’investissement multi-actifs en Europe.

👉 Visiter BitPanda

Avec sa panoplie de produits, des frais dans la moyenne, un service fluide, une sécurité robuste et ses différentes licences, cette plateforme est de notre avis une option intéressante pour investir dans la crypto-monnaie.

 

Rappel : Investir dans la crypto-monnaie comporte des risques, notamment en raison de la forte volatilité présente sur ce marché. N’investissez jamais une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Transparence : Les liens redirigeant vers les plateformes présentées sur Coins.fr peuvent contenir un tracker d’affiliation ou de parrainage.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr