Au point mort depuis cinq ans, le dossier relatif au piratage de l’exchange Bitfinex a connu une avancée significative avec l’arrestation d’un couple suspecté d’avoir détourné 120 000 bitcoins, soit l’équivalent de 4,5 milliards de dollars au cours actuel.
L’affaire avait fait (déjà) grand bruit à l’époque même si Bitcoin n’avait pas exploré les contrées vertigineuses dont il est coutumier aujourd’hui. Alors que les dossiers de piratages et autres détournements de crypto-actifs sont (malheureusement) légion ces dernières années, une affaire restait en suspens depuis 2016. Date à laquelle la plateforme d’échanges Bitfinex avait été victime d’un « hack historique » dans la mesure où quelques 120 000 BTC s’étaient « évaporés » au nez et à la barbe des autorités compétentes.
Comme mentionné en préambule, il convient de se remettre dans le contexte de l’époque. Si ces 120 000 bitcoins ne pesaient « que » 60 millions de dollars, cette manne représentait tout de même un sixième du volume quotidien de transactions sur Bitfinex. Sous le feu de l’actualité et des médias durant quelques semaines, ce piratage avait fini par laisser la place à d’autres actualités plus ou moins pertinentes jusqu’à l’ascension irrésistible de Bitcoin entrainant dans son sillage pléthore de crypto-monnaies.
Mais ce mardi 8 février, le « dossier Bitfinex » est ressorti des limbes, le ministère de la justice américaine ayant annoncé dans un communiqué avoir saisi 94 000 BTC (soit 79% de la totalité des jetons dérobés dans cette affaire) et les autorités fédérales ont procédé à l’arrestation de deux personnes, en l’occurrence Ilya Lichtenstein, 34 ans, et son épouse Heather Morgan, 31 ans.
Dans le détail, des hackers se seraient introduits dans les « systèmes » de l’exchange Bitfinex et auraient procédé à plus de 2 000 « transactions non autorisées », selon le vocable utilisé par le département de la justice (DoJ). Les bitcoins dérobés auraient ensuite été transférés sur un portefeuille dont seul Ilya Lichtenstein avait le contrôle. Les autorités sont parvenues à retracer le « parcours » de 25 000 BTC de ce portefeuille dont le produit a ensuite été transféré sur des comptes bancaires du couple Lichtenstein / Morgan.
La suite des investigations a permis aux enquêteurs de mettre la main sur les clés privées leur offrant l’accès au 94 000 bitcoins restants. « Après l’exécution de mandats de perquisition autorisés par le tribunal de comptes en ligne contrôlés par Lichtenstein et Morgan, des agents spéciaux ont obtenu l’accès aux fichiers d’un compte en ligne contrôlé par Lichtenstein », indique le communiqué de presse du Département de la Justice.
Et de poursuivre. « Ces fichiers contenaient les clés privées nécessaires pour accéder au portefeuille numérique qui recevait directement les fonds volés à Bitfinex, et ont permis aux agents spéciaux de saisir et de récupérer légalement plus de 94 000 bitcoins qui avaient été volés à Bitfinex. Les bitcoins récupérés étaient estimés à plus de 3,6 milliards de dollars au moment de la saisie. ». Fort de ces éléments, le DOJ a confirmé que Lichtenstein et Morgan étaient accusés d’avoir voulu blanchir ses fonds tout en rappelant également que « rien n’indiquait » qu’ils étaient les « hackers originels » de Bitfinex.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.