La fintech tricolore Lemonway, spécialiste des solutions de paiements pour les places de marché, veut étendre son horizon à la blockchain et aux crypto-monnaies.
Après avoir fourbi ses armes dans le crowdfunding puis « pivoté » vers le secteur en pleine expansion des marketplaces, au point d’en devenir l’un des partenaires privilégiés, la fintech hexagonale, Lemonway, fondée en 2007, va encore étendre son terrain de jeu. En effet, l’entreprise dirigée par Antoine Orsini, a fait état de ses ambitions au sein de l’écosystème crypto. Des velléités notamment incarnées par la récente adhésion de la start-up à l’ADAN, l’association des actifs numériques et des technologies blockchain, sans davantage de précisions en l’état.
Une « incursion » au sein de l’écosystème néanmoins symbolisée, dès octobre 2020, par un partenariat avec Ripple, la société émettrice du token XRP. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux modèles commerciaux et technologies qui nous permettraient d’offrir de meilleurs services aux plateformes qui s’appuient sur notre solution », s’était, à l’époque, félicité Lemonway qui, depuis, continue de tracer son sillon vers l’innovation. Et la diversification de sa proposition.
« La Fintech est un puzzle sans fin dont chaque pièce est un spécialiste. Chez Lemonway, nous ne cessons d’enrichir notre offre en assemblant les meilleures expertises dans l’intérêt de nos plateformes et de leurs utilisateurs finaux », explicite Damien Gurmonprez, président exécutif de la jeune pousse, dans un communiqué de presse. De hautes ambitions qui nécessiteront, assurément, un apport « d’argent frais » qui pourrait se matérialiser en début d’année 2023, période à laquelle la jeune pousse espère finaliser un nouveau tour de table.
Celui-ci complèterait dès lors les 35 millions d’euros déjà collectés par Lemonway qui a également levé le voile sur des résultats en forte progression, avec une croissance de 76% du volume de ses transactions et de 65% de ses revenus. Soit la gestion d’un volume de 5,5 milliards d’euros contre « seulement » 900 millions d’euros en 2016. La fintech a également annoncé « une centaine de nouveaux clients », au premier rang desquels Décathlon, Bricks.co ou encore Funding Circle. De fait, l’entreprise renforce également ses effectifs, passant de 90 à plus de 160 collaborateurs.
Autre volet avec lequel Lemonway ne souhaite guère transiger : la sécurité des données. Ainsi, l’entreprise a signé un chèque de 5 millions d’euros dévolus au développement de sa « KYC Factory » (Know your Customer), le process qui permet à Lemonway de vérifier l’identité de ses clients conformément aux exigences légales et aux réglementations en vigueur et se prémunir ainsi contre les fraudes de toutes sortes.
Signe de l’importance de cette thématique, le pôle « réglementation » représente, à lui seul, un tiers des effectifs de l’entreprise qui n’a pas lésiné sur le recrutement en s’attachant les services de Nadège Pupier, Chief Compliance and Risk Officer, en charge de ces thématiques pendant 8 ans au sein de Crédit Suisse, comme le rappelle Maddyness. De quoi envisager l’avenir sous les meilleurs auspices et préparer sereinement « l’entrée de plain-pied » de Lemonway dans la crypto-sphère.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.