La Federal Reserve Bank de New York a réalisé avec succès des essais avec un dollar numérique. La technologie DLT pourrait soutenir l’innovation dans les paiements, selon l’institution américaine.
Le New York Innovation Center (NYIC) de la Fed de New York, l’une des douze banques de la Réserve fédérale des États-Unis, a annoncé jeudi les résultats d’une preuve de concept (PoC) visant à examiner la faisabilité d’un système de paiement reposant sur une monnaie numérique de banque centrale, aussi appelée CBDC.
La démonstration de faisabilité reposait plus précisément sur une CBDC de gros, soit un dollar numérique réservé uniquement aux entreprises et aux banques.
Bien que les systèmes de paiement existants fonctionnent efficacement, certaines frictions subsistent, notamment en ce qui concerne la rapidité, le coût, l’accessibilité et le processus de règlement. Cette preuve de concept a exploré la faisabilité de la technologie de grand livre distribué à l’appui de paiements sûrs et efficaces », indique l’institution dans un communiqué.
La PoC a permis d’expérimenter des paiements interbancaires nationaux. Les transactions étaient effectuées avec des « jetons de dépôt de banque commerciale » et réglées à l’aide d’une « monnaie numérique de banque centrale de gros théorique (wCBDC) ». Le NYIC a également réalisé avec succès des paiements transfrontaliers en dollar avec d’autres banques.
La technologie DLT est vue par l’institution américaine comme une « solution potentielle pour soutenir l’innovation en matière de paiement ». Une wCBDC, combinée à des « jetons de dépôt de banque commerciale », offre un règlement des transactions en temps quasi réel, d’après elle.
Le système a également démontré sa « programmabilité » grâce aux contrats intelligents qui pourraient permettre une « gestion efficace des liquidités ».
La preuve de concept n’est pas destinée à faire avancer des résultats politiques spécifiques, ni à signaler que la Réserve fédérale prendra des décisions imminentes sur l’opportunité d’émettre une monnaie numérique de banque centrale », conclut le NYIC.
L’an dernier, la vice-présidente de la Réserve fédérale déclarait que la création d’une CBDC nécessiterait au minimum 5 ans en raison de la complexité d’un tel projet.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram