MarchésNews

Bakkt à la baisse suite à son entrée en bourse

Crédit : Shutterstock

Les actions de Bakkt Holdings ont chuté en-dessous de leur prix d’introduction en bourse lors de leur premier jour de cotation. L’entrée en bourse a été réalisée à travers la création d’une SPAC, quelques jours seulement après le lancement du premier ETF américain.

 

Entrée en bourse à New York le 18 octobre au matin, la plateforme d’échanges de crypto-monnaies Bakkt, dont le credo est de connecter l’univers crypto à l’économie réelle, a vu son cours chuter de plus de 6% sur le marché public lors de sa première journée de cotation.

Créée en 2018 par Intercontinental Exchange, Bakkt a été introduite sur les marchés financiers publics dans le cadre d’un accord de fusion signé le 15 octobre avec VPC Impact Acquisition Holdings (VIH), une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) permettant aux deux sociétés de lever des fonds en bourse en tant qu’entité unique.

Pour mémoire, la création d’une SPAC consiste à créer une société sans activité opérationnelle et dont l’unique objet est de lever des fonds afin de financer l’acquisition ultérieure de la société ciblée par la SPAC, une pratique courante dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies.

Selon les termes de l’accord entre Bakkt et VPC, la capitalisation de la nouvelle entité pourrait s’élever à plus de 2,1 milliards de dollars, représentés à 80 % par le capital de Bakkt, tandis que les 20% restants seraient apportés par le capital de VIH.

Cette tendance à la baisse surprend les observateurs. En effet, le modèle économique de Bakkt étant fondé en grande partie sur les contrats à terme, le lancement cette semaine du premier ETF américain aurait pu avoir comme conséquence de stimuler la confiance dans la plateforme de crypto-monnaies.

Cependant, selon Bloomberg, le rapport de l’accord de fusion fait apparaître que, déjà quelques jours avant l’introduction de Bakkt sur le marché public, près de 41% des actionnaires de la SPAC avaient choisi de ne pas conserver leurs actions Bakkt et de récupérer leur investissement.


Après plusieurs partenariats avec Starbucks et la chaîne de fast-food américaine Quiznos, Bakkt a annoncé le 14 octobre l’introduction de sa carte de paiement Visa dans l’application Google Pay, permettant aux utilisateurs d’effectuer des paiements dans le monde réel avec leurs actifs numériques.

Judith Bregman
Rédactrice de Coins.fr Journaliste Futur(s) depuis 1998, Judith a publié sur de nombreux médias tels que Science et Vie, L'Express ou encore Usine Nouvelle.