News

BNB Chain se dote d’un layer2 EVM avec opBNB

BNB Chain a lancé le testnet d’opBNB, une solution de couche 2 basée sur la pile OP d’Optimism et visant à offrir de meilleures performances tout en réduisant les frais.

 

L’équipe derrière BNB Chain a dévoilé ce lundi après-midi un nouveau layer2 baptisé opBNB et disponible sur BNB Smart Chain (BSC).

opBNB, dont le testnet a été lancé aujourd’hui, permet de traiter 4000 transactions par seconde, soit deux fois plus que sur le réseau natif du géant Binance. Le coût des opérations est en outre très largement inférieur, avec 0,005 dollar par opération contre environ 0,1 dollar actuellement sur sa blockchain principale.

Compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), opBNB est basée sur la pile OP d’Optimism, un ensemble de logiciels open source sur lequel s’appuie notamment Optimism et Base.

En exploitant la puissance des Optimistic Rollups, opBNB déplace le calcul et le stockage d’état hors chaîne, atténuant la congestion et réduisant les coûts de transaction. Les transactions sont exécutées en dehors de la chaîne, mais leurs données sont publiées sur le réseau principal en tant que données d’appel. Cette approche révolutionnaire permet un environnement à débit élevé avec des frais de gaz inférieurs », peut-on lire dans un communiqué.

BNB Chain disposait déjà depuis l’automne 2022 d’un l2 avec zkBNB. Ce dernier n’est néanmoins pas EVM-compatible. « Cette compatibilité simplifie la migration ou l’extension des applications Ethereum existantes vers BSC, offrant une portée plus large en termes d’audience et de ressources », ont expliqué les développeurs.

En début d’année, le réseau blockchain du numéro 1 de l’échange de cryptomonnaies présentait BNB Greenfield, une infrastructure de stockage de données décentralisée.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.