News

CBDC : l’Inde plaide pour une démarche prudente et équilibrée

Crédit : Pixabay

La Reserve Bank of India (RBI) qui a annoncé, en début d’année, le lancement à horizon 2023 de sa CBDC plaide néanmoins pour une approche pragmatique sur cette thématique.

 

La politique des petits pas. Tel semble être le credo adopté par la banque centrale indienne concernant le lancement « à horizon 2023 » de sa roupie numérique. Une annonce intervenue en février dernier mais qui s’enrichit, désormais, de moult détails sur le modus operandi à venir. En effet, les autorités locales se veulent davantage les chantres du pragmatisme – et de la prudence- concernant l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et plaident ainsi pour une « approche graduée », selon le vocable en vigueur. « Step by step », pour le signifier plus prosaïquement.

La Reserve Bank of India propose d’adopter une approche graduée pour l’introduction de la CBDC, en passant succinctement par les étapes de la preuve de concept, des pilotes et du lancement », a indiqué l’institution financière dans son rapport annuel.

Pour rappel, la preuve de concept (Proof of Concept POC, dans la langue de Shakespeare) est une étape fondamentale, et par essence incontournable, qui a vocation à démontrer la faisabilité concrète d’un procédé ou d’une innovation.

Et d’ajouter. « En conséquence, les éléments de conception appropriés des CBDC qui pourraient être mis en œuvre avec peu ou pas de perturbations sont en cours d’examen ». Une dernière assertion, elle aussi, empreinte de prudence et qui laisse toute latitude à la Banque centrale de ne pas se précipiter si des éléments extérieurs venaient à enrayer sa démarche. Mais en l’état, comme mentionné en préambule, l’émission de cette monnaie numérique estampillée « RBI » fait partie intégrante du projet de loi de Finances 2022-23.

« L’introduction de la CBDC a été annoncée dans le budget de l’Union 2022-23 et un amendement approprié à la loi RBI de 1934 a été inclus dans le projet de loi de finances de 2022. Le projet de loi de finances de 2022 a été promulgué, fournissant un cadre juridique pour le lancement de la CBDC », rappelle la banque centrale indienne dans son rapport annuel. Divers éléments laissant à penser que la CBDC indienne « sauf élément(s) perturbateur(s) » devrait voir le jour en 2023.

« L’introduction d’une CBDC donnera un grand coup de pouce à l’économie numérique. Elle conduira également à un système de gestion des devises plus efficace et moins cher », avait déclaré la ministre des Finances Nirmala Sitharaman, en début d’année, lors de sa déclaration officielle faisant état du calendrier de lancement de la monnaie numérique indienne.

Une mise en place qui, si elle se veut prudente avec toutes les précautions d’usage en vigueur, s’avère tout de même extrêmement rapide. Notamment en comparaison avec d’autres travaux sur cette problématique. Ainsi, la Réserve fédérale américaine a freiné des quatre fers sur cette question cette semaine, estimant que le dollar numérique ne devrait pas voir le jour avant cinq années. Au minimum. L’approche « prudente et équilibrée » de l’Inde est visiblement poussée à son paroxysme outre-Atlantique.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.