Coinbase est un pionnier de l’échange de cryptomonnaies comme Bitcoin. Avis, frais et tuto; Retour complet sur cette plateforme américaine née en 2012 à San Francisco.
Sommaire
C’est quoi Coinbase ?
Lancé aux États-Unis en 2012, soit seulement quelques années après la naissance de BTC, Coinbase s’est imposé comme l’un des plus grands acteurs au monde en matière de trading de cryptomonnaies.
L’exchange crypto fondé et dirigé par Brian Armstrong s’est, au fil du temps, fait une place dans cet écosystème pour devenir une référence aujourd’hui, notamment en France.
Coinbase offre la possibilité d’acheter du Bitcoin et diverses crypto-monnaies mais également de trader en utilisant une myriade d’options qui satisferont les investisseurs les plus expérimentés. En outre, l’entreprise propose d’autres services tels qu’un wallet non-dépositaire, une carte de paiement ou encore une marketplace NFT.
Dans ce guide, nous reviendrons en détail sur cette crypto-bourse et vous donnerons notre avis sur ce service. Un tutoriel vous permettra aussi de maitriser les fonctionnalités de Coinbase.
A noter que Coinbase propose une version « Advanced » (ex-Coinbase pro) de sa plateforme avec des fonctionnalités dédiées aux professionnels.
Avis Coinbase
Contrairement à beaucoup de sociétés spécialisées dans la cryptomonnaie, Coinbase est assez exemplaire en matière de transparence et conformité. La firme, qui est cotée en bourse (sur le Nasdaq sous le symbole COIN), offre en effet plus de visibilité que certaines plateformes à ses clients sur son état de santé dans un secteur encore sous le choc de la faillite de FTX en 2022.
Outre la transparence, Coinbase a résisté depuis sa création à plusieurs hivers crypto (cycles baissiers) et n’a jamais rencontré de problèmes critiques en plus d’une décennie. De notre point de vue, c’est ainsi une option intéressante pour trader des cryptomonnaies. Les avis sont d’ailleurs assez unanimes sur Coinbase. L’exchange ne détient néanmoins pas d’enregistrement PSAN en comparaison à d’autres acteurs.
Si vous débutez dans la crypto et recherchez une plateforme 100% en français, davantage sociale (possibilité de voir les opérations d’autres traders) et enregistrée PSAN auprès de l’AMF, vous pouvez regarder du côté d’eToro.
Frais Coinbase
Comme beaucoup de services, Coinbase facture des frais lors de l’achat, la vente, l’échange ou encore le retrait de crypto-monnaies. Les frais sont déterminés par une combinaison de facteurs et affichés de matière transparente lorsque vous passez une opération. La firme ne facture néanmoins pas de frais de garde.
Voici le tableau récapitulant les frais de trading en bps ou points de base sur Coinbase.
Les clients peuvent aussi opter pour une abonnement mensuel nommé Coinbase One et proposé pour une trentaine d’euros par mois afin de ne plus payer de frais de trading.
Inscription Coinbase
Pour commencer, rendez vous sur la plateforme en cliquant ici. Vous pouvez mettre l’interface principale en français grâce à l’option langue affichée en bas à gauche de la page.
Cliquez ensuite sur le bouton « démarrer » placé en haut, remplissez le formulaire avec vos informations personnelles puis validez votre inscription.
Vous devez ensuite confirmer votre adresse e-mail grâce au lien de confirmation envoyé puis vous connecter à votre compte et ajouter votre numéro de téléphone.
Une fois cette étape passée, il est temps de confirmer votre identité. Comme les banques, les plateformes crypto demandent à leurs clients de prouver leur identité pour utiliser leurs services. Ceci notamment pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
L’étape finale consiste à prouver votre identité grâce à un document de type passeport, permis ou carte nationale de résident. Il vous suffit d’uploader un scan de votre fichier et de patienter durant sa validation (le délai peut varier selon les périodes d’affluence).
Vous êtes maintenant un utilisateur de Coinbase et pouvez acheter et trader des cryptomonnaies. Félicitation.
Tutoriel Coinbase
Achat : carte et virement
Pour démarrer, cliquez sur « acheter et vendre » dans le menu en haut de la page. Choisissez ensuite l’actif que vous souhaitez acquérir parmi la liste offerte par Coinbase. On retrouve plus d’une centaine de cryptos en passant par les plus importantes comme Bitcoin ou Ethereum.
Vous avez ensuite la possibilité de payer par carte de crédit ou virement. Les frais en utilisant la méthode du virement bancaire sont généralement moins onéreux qu’avec une carte. Mais le paiement par CB est beaucoup plus rapide (instantané contre jusqu’à 72h).
Si vous achetez une grosse quantité de tokens, le virement sera toutefois plus intéressant afin de limiter les frais. Il vous suffit d’inscrire votre compte en banque sur la plateforme et de passer un ordre de transfert. Une fois l’argent sur votre compte Coinbase, vous serez en mesure de procéder à un achat.
Convertir
Lorsque vous possédez des pièces numériques, vous pouvez les échanger contre d’autres en utilisant la fonction de conversion de Coinbase. Pour cela cliquez sur « Convertir » et sélectionnez les deux actifs à convertir. Aussi simple que ça.
Vendre
Maintenant que vous avez générer des bénéfices – ou enregistré des pertes ;-( – vous souhaitez vous débarrasser de vos tokens contre de bon vieux euros.
Afin de vendre des bitcoins, ethers et autres crypto, passez par la fonction « vendre » et choisissez l’actif que vous souhaitez céder. Vous recevrez ensuite vos euros sur votre compte Coinbase.
Retrait compte bancaire
La dernière étape consiste à faire une demande de retrait depuis Coinbase vers votre compte en banque. Allez dans la section Wallet puis faites un clic sur « euro ».
Il vous suffit de choisir le montant que vous souhaitez retirer et valider. Les fonds prennent en général entre 12 et 72h (temps de traitement) avant d’apparaitre sur votre compte. Pour accélérer le processus de retrait, il existe l’option du virement express mais son coût est assez élevé.
Coinbase Advanced
Anciennement nommé Coinbase Pro, Coinbase Advanced permet d’accéder à une interface de trading professionnelle offrant la possibilité de passer des ordres grâce à des fonctionnalités poussées.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de solution, Coinbase met à disposition un guide complet sur cet outil qui permet d’apprendre à l’utiliser. Nous ne détaillerons pas son fonctionnement ici.
Autres produits Coinbase
Outre le trading d’actifs numériques, l’américain Coinbase commercialise d’autres services. Voyons ensemble les principaux.
Coinbase NFT
Les jetons non fongibles ont fait le buzz en 2021 et malgré le récent essoufflement, ce marché reste toujours actif. Coinbase a lancé l’an passé une marketplace dédiée à l’échange de NFT et compatible avec Ethereum et Polygon. On y retrouve les collections les plus populaires telles que Bored Ape Yacht Club ou Azuki.
Coinbase Earn (Gagner)
Avec Coinbase Earn – accessible via le bouton ‘ Gagner ‘ du menu -, vous pouvez remporter des cryptomonnaies gratuitement en visionnant du contenu pédagogique et en répondant à des questions. Une façon de mettre la main sur vos premiers coins sans dépenser le moindre euro.
Coinbase Wallet
L’exchange californien offre aussi une solution de conservation non dépositaire nommée Coinbase Wallet et permettant d’être la seule personne à détenir les clés d’accès à son portefeuille. Aussi appelé coffre non-custodial, ce type de produit a gagné en popularité suite aux divers faillites de 2022.
Coinbase Wallet est compatible avec les NFT et les applications décentralisées (DApps) de plusieurs réseaux blockchain.
Carte Coinbase
Pas encore proposée en France, la Coinbase card est une carte de débit Visa qui permet d’effectuer des achats grâce à son solde crypto tout en générant du cashback. La plupart des bourses ont aujourd’hui leur propre carte de paiement.
Conclusion
De notre avis, Coinbase offre une bonne expérience utilisateur et plusieurs produits intéressants. On regrettera parfois le manque de traduction en français pour les personnes ne maîtrisant pas l’anglais.
La plateforme prélève des frais raisonnables – légèrement plus élevés que la moyenne – et n’a pas rencontré de gros problèmes au cours de ces dernières années.
N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux plateformes d’achat de Bitcoin avant de vous lancer.
Rappel : Investir dans la crypto-monnaie comporte des risques, notamment en raison de la forte volatilité présente sur ce marché. N’investissez jamais une somme que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Transparence : Les liens redirigeant vers les plateformes présentées sur Coins.fr peuvent contenir un tracker d’affiliation ou de parrainage.