EchangeurNews

Coinbase en quête d’un expert en « contre-surveillance » et fan de crypto

garde du corps
Crédit : Shutterstock

Coinbase a publié une offre d’emploi atypique nécessitant des compétences en « contre-surveillance » et en conduite tactique. Le candidat doit aussi avoir de l’intérêt pour la crypto-monnaie.

 

A la recherche de la perle rare. Coinbase, l’une des crypto-bourses les plus célèbres de l’écosystème, tient visiblement à étoffer son département stratégie. L’exchange a publié une annonce en ce sens sur le célèbre réseau professionnel LinkedIn, signale le NY Post. Le (long) descriptif de ladite offre ressemble, à s’y méprendre, à une proposition d’emploi des services secrets. Alors que son intitulé « Executive protection » laisse entendre que Coinbase était « simplement » en quête d’un expert en protection rapprochée.

Plus prosaïquement, un garde du corps. Mais visiblement ce dernier doit davantage ressembler à James Bond ou à Jason Bourne. « Le profil recherché doit inclure une expérience en contre-surveillance ainsi que des « compétences en conduite tactique », stipule l’offre d’emploi.

Vous créerez des plans d’urgence, effectuerez des évaluations des risques et assurerez la liaison avec les principales parties prenantes dans divers lieux. Vous serez un maître de l’ingéniosité, avec une expertise dans l’exécution transparente avec un certain talent pour faire bouger les choses à la volée. »

Un descriptif loin de ressembler à une annonce typique d’expert en protection rapprochée. Mais ces qualités dignes des plus grands films d’espionnage ne suffisent pas. L’heureux élu devra également transmettre son « énergie positive » et être un « pro » de la DeFi, des NFT et autres applications Web3.

Ce qui fait beaucoup pour un seul homme. Néanmoins la compréhension accrue de l’écosystème des crypto-actifs constitue un critère primordial pour briguer ce poste.

Toutefois, hors de question pour le garde du corps/expert en contre-espionnage/passionné de crypto de laisser aller à quelconque familiarité avec les hauts dirigeants de Coinbase qu’il est censé protéger.

Vous devez avoir la volonté de promouvoir un modèle de couverture opérationnelle discret qui n’interagit avec votre principal interlocuteur qu’en cas de besoin. Ce qui inclut le maintien de limites professionnelles très claires. »

L’emploi exige également que les postulants disposent d’une formation médicale au-delà des premiers secours de base ainsi qu’une expérience opérationnelle « hors des Etats-Unis » (OCONUS). Pour toutes ces compétences, Coinbase propose une rémunération annuelle de 96 500 dollars. Un salaire fixe qui peut être complété par des variables comme des actions de l’entreprise ainsi que d’avantages en ce qui concerne l’assurance-santé. L’exchange s’est refusé à tout commentaire sur cette « annonce atypique ». Au moment de la rédaction de ces lignes, seulement 34 candidats s’étaient positionnés. Avis aux amateurs d’espionnage et autres génies tactiques férus de crypto-monnaies.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.