BanqueNews

Dollar numérique : la Fed dans les starting-blocks

Crédit : Shutterstock

La Réserve fédérale des États-Unis a, dans un rapport, posé les jalons de l’émission d’une monnaie numérique (CBDC). Un « premier jet » sous certaines conditions.

 

Une incursion « timide et prudente ». Dans un rapport de 35 pages en date du jeudi 19 janvier, la Réserve fédérale américaine a esquissé les contours du vaste chantier que constitue l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) émise par ses soins. Avec pléthore de précautions d’usage, en l’occurrence sans prendre position ni dans un sens ni dans l’autre, se bornant à lister les avantages et les inconvénients d’un tel dessein. Une approche pragmatique…et participative. En effet, cette initiative se veut être l’émanation d’un débat public où tous ceux désireux de faire part de leurs commentaires sur le sujet pourront le faire jusqu’au 20 mai, questionnaire à l’appui.

En attendant le recueil des différents « feedback », la Fed a, posé quelques préalables au premier rang desquels la volonté d’agir de concert avec la Maison Blanche et le Congrès. Un consensus qui devrait mettre plusieurs années à voir le jour mais l’ouverture de cette discussion constitue une « étape » fondatrice vers l’adoption et l’émission d’une CBDC propulsée par la banque centrale.

Une nouvelle classe d’actifs qui pourrait contribuer à renforcer les positions du dollar américain et « endiguer » l’influence et la croissance effrénées des crypto-monnaies « canal historique » à l’instar de Bitcoin et consorts en décrépitude depuis la fin de la semaine dernière. « L’introduction d’une CBDC représenterait une innovation très importante dans le système monétaire américain », précise, sibylline, l’institution dans son rapport, toujours désireuse d’avancer à pas feutrés sur la question.

Comme mentionné en préambule, la Réserve fédérale, au sein de laquelle Jerome Powell vient d’être reconduit pour un second mandat, a listé d’autres avantages « non négligeables » relatifs à l’émission d’une CBDC qui contribueraient à ce que le dollar reste la devise prééminente du système financier international. Citons pêle-mêle l’amélioration des paiements transfrontaliers, l’accroissement de l’accès des consommateurs au système financier, le rendant de fait plus inclusif ou encore l’usage « facilité » de cette nouvelle devise pour les entreprises et les ménages.

Chaque médaille ayant son revers, la Fed demeurant soucieuse de « peser le pour et le contre », a également prévenu de potentiels « effets indésirables » si une CBDC émise par ses soins devait voir le jour, notamment tout ce qui entoure la question de la confidentialité. En effet, comme mis en exergue par Bloomberg, le gouvernement américain pourrait avoir une vision d’ensemble en « live » de l’ensemble des transactions de ses concitoyens. « La Fed devra trouver un équilibre approprié entre la protection des droits à la vie privée des consommateurs et la transparence nécessaire pour dissuader les activités criminelles ».

En outre, l’infrastructure de ce nouveau système pourrait constituer le terrain de jeu privilégié des hackeurs. Ainsi, protéger de manière efficace une CBDC émise par Fed pourrait s’avérer « particulièrement difficile », selon le rapport, car cette dernière « aurait davantage de points d’entrée que les services de paiement existants ». Lors d’un échange avec des journalistes, un responsable de la Fed a tenu à réfréner les ardeurs des plus impatients : aucune feuille de route n’a été esquissée, à ce jour – et donc aucun calendrier- pour la mise en œuvre effective de cette CBDC.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.