Levées de fonds et AquisitionsNews

Elrond Network fait l’acquisition de Twispay

Crédit : Shutterstock

La société Elrond Network, architecte de la blockchain éponyme, a reçu l’autorisation de la Banque nationale de Roumanie pour s’emparer du fournisseur de solutions de paiement Twispay, lui permettant ainsi d’opérer dans toute l’Europe.

 

« Une décision historique », selon les dires de Beniamin Mincu, PDG de Elrond Network. En effet, en donnant son feu vert pour l’acquisition de Twispay, un fournisseur de solution de paiements détenteur de plusieurs licences sur le Vieux contient, la Banque centrale de Roumanie permet à la blockchain, de facto, « d’avaler » l’ensemble des activités de Twispay et, dès lors, de se déployer dans toute l’Europe. « Cela montre bien l’évolution des mentalités des banques centrales qui peuvent passer de la défiance, à la neutralité jusqu’à se montrer favorable et bienveillant avec l’écosystème crypto », analyse le dirigeant, visiblement « aux anges » de ce dénouement, dans les colonnes de Coindesk.

Cela signifie, concrètement, qu’Elrond aura désormais toute latitude d’opérer au sein de l’Union européenne mais également en Norvège, en Islande ou encore au Liechtenstein. En outre, la firme acquiert non seulement le droit d’émettre de la monnaie électronique mais également d’œuvrer en tant que fournisseur de services de paiement, reprenant en ce sens les « prérogatives » de Twispay. Une issue favorable accueillie avec soulagement par toutes les parties prenantes qui négociaient d’arrache-pied depuis le mois d’octobre dernier.

Une acquisition- dont le montant n’a pas été divulgué- qui succède à celle survenue en début d’année, au moment où Elrond mettait la main sur le spécialiste des crypto-paiements Utrust. Une « fièvre acheteuse » qui permet toutefois à Elrond de structurer et peaufiner son offre et qui peut également se prévaloir de faire office de « passerelle » entre la finance traditionnelle et l’écosystème crypto.

Autre aspect à prendre en considération, la réduction des coûts mentionnée par Elrond grâce à ces synergies… et à l’onction délivrée par la banque centrale roumaine. « Cela ouvre la porte aux citoyens de l’UE, et bientôt à tout le monde, de bénéficier de délais de règlement quasi instantanés, à des coûts 100 fois moins élevés, avec une transparence totale et une fiabilité accrue », se félicite Mincu sur le blog de sa société.

Le dirigeant rappelle d’ailleurs, à dessein, que sa blockchain dispose d’un statut « carbone négatif » grâce à deux innovations clés : un nouveau mécanisme d’Adaptive State Sharding et un algorithme Secure Proof of Stake (PoS), permettant une évolutivité linéaire avec un mécanisme de consensus rapide, efficace et sécurisé. Et, de fait, moins nocif pour la planète.

De quoi « entrer dans les bonnes grâces » de l’UE qui a envisagé, un temps, une interdiction du « proof of work (PoW), soit le consensus notamment utilisé par Bitcoin et qui constitue, aux yeux de nombreux spécialistes, un danger pour l’environnement. Mais cet amendement ne figure finalement pas dans le texte final dont le vote est prévu le 14 mars prochain au parlement européen.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.