Guide Tuto

eToro Crypto fiable ? Avis et Frais pour acheter du Bitcoin

Crédit : Shutterstock

eToro est une plateforme d’investissement lancée en 2007 qui permet d’investir dans de nombreux actifs, dont les crypto-monnaies comme Bitcoin. Test complet, tuto et avis sur ce broker.

 

Dans un monde où l’investissement et le trading sont de plus en plus populaires et accessibles, il est important de trouver le service le plus adapté à ses besoins. Il existe une multitude de plateformes en ligne pour acheter du Bitcoin et trouver chaussure à son pied n’est pas toujours simple, sans parler du danger de tomber sur une arnaque.

A travers cet article, Coins.fr revient sur eToro, un service d’investissement existant depuis maintenant plus de 15 ans et permettant d’investir dans une centaine de crypto. Valorisée à 3,5 milliards de dollars lors de sa levée de fonds début 2023, la plateforme dispose de plusieurs licences dont un enregistrement PSAN en France.

Introduction eToro

eToro, qui a vu le jour en 2007, est un broker qui permet de miser sur différentes classes d’actifs : actions, devises, matières premières et bien sur dans une myriade de crypto dont les principales du marché avec Bitcoin, Ethereum, XRP, BNB, ADA ou encore DOGE. Au total, il propose de la négociation sur un peu plus de 80 cryptomonnaies.

👉 Visiter eToro

L’investissement et la garde des crypto sont proposés par eToro Europe en tant que prestataire de services sur actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto est très volatil. Il n’y a pas de protection des investisseurs.

eToro une plateforme dite de « trading social » car elle offre aux investisseurs une fonctionnalité particulièrement intéressante – le Copy Trading – avec la possibilité de, comme son nom l’indique, copier les opérations et plus généralement les stratégies d’autres traders plus expérimentés, sans frais supplémentaires et en fonction de son profil de risque.

Le service détient plusieurs licences en Europe, dont un enregistrement de prestataire sur actifs numériques (PSAN) obtenu auprès du régulateur français AMF l’été dernier. Enfin, il offre divers moyens de paiement pour alimenté son compte et déposer des fonds : carte bancaire, virement, paypal ou encore neteller.

 

Avis sur eToro Crypto

Lors de notre test, nous avons trouvé la plateforme particulièrement facile à utiliser en comparaison de nombreux autres services permettant d’investir dans la crypto-monnaies. eToro se targue en effet d’avoir développé un service facile d’accès, conviviale et conçu pour les débutants.

eToro est disponible sur PC et MAC mais aussi sous forme d’applications mobiles pour Android et iOS. L’expérience de trading nous a paru fluide et intuitive avec une interface qui semble avoir été particulièrement conçue pour les personnes peu à l’aise avec les plateformes d’investissement en ligne.

En termes de frais, le broker prélève 1% de frais sur les achats et ventes de cryptomonnaies (pas de frais de gestion). Un montant raisonnable par rapport à la concurrence bien que certains services proposent aujourd’hui des frais inférieurs mais sont souvent plus complexes et réservés aux traders avertis.

Du côté du service client, on peut reprocher le manque de réactivité. Nous avons en effet reçu une réponse à notre question au bout de 6 jours. A noter qu’à partir de 5000 euros investis, vous intégrez le club eToro et disposez d’un support personnalisé en direct.

De notre avis, nous estimons que eToro est une plateforme développée pour les personnes qui débutent dans le trading de crypto ou d’autres actifs. Son ancienneté et le fait que la plateforme soit enregistrée auprès des autorités de régulation française sont aussi deux points rassurants.

Rappelons toutefois que l’investissement dans les cryptomonnaies comme Bitcoin est risqué en raison des forts mouvements de prix sur ce marché. Vous ne devez jamais investir une somme que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

👉 Visiter eToro

L’investissement et la garde des crypto sont proposés par eToro Europe en tant que prestataire de services sur actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto est très volatil. Il n’y a pas de protection des investisseurs.

 

Tutoriel eToro Crypto

Pour commencer, vous devez d’abord remplir le formulaire d’inscription disponible à cette adresse. A noter que vous pouvez changer la langue grâce au petit drapeau sous la première étape du processus d’inscription.

formulaire inscription langue

Formulaire inscription

Vous êtes ensuite invité à entrer vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance…) puis à confirmer votre compte avec le code envoyé par eToro sur votre adresse e-mail.

Verification compte e-mail

Verification compte e-mail

Une fois cette étape passée, vous être redirigé vers votre compte eToro et devez alors procéder à la vérification de votre compte. Une étape obligatoire avant de pouvoir commencer à déposer des fonds et investir. Cliquez sur le bandeau noir pour démarrer le processus.

Accueil du compte eToro

Accueil du compte eToro

Vous être en premier lieu invité à entrer votre adresse postale. Ensuite, vous devez répondre à des questions qui permettront à la plateforme de s’assurer que votre situation financière et objectif d’investissement sont « cohérents » avec eToro et de vous proposer seulement les produits adaptés à votre niveau.

Une fois le formulaire rempli et après avoir ajouter votre numéro de téléphone et d’identification fiscale (obligatoire), vous pouvez effectuer votre premier dépôt. Rendez-vous ensuite dans la rubrique dédiée et choisissez la somme voulue [minimum de 100 dollars (93€) en France] et le mode de paiement désiré grâce au petit onglet en haut de page.

Depot eToro

Depot eToro

C’est terminé, vous êtes maintenant autorisé à trader sur l’application.

Si vous consultez notre guide vous vous intéressez sans doute aux pièces numériques comme BTC et ETH. Nous allons donc simuler un achat de bitcoins. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « recherche » en bas à droite de l’écran lorsque vous êtes connecté à votre espace. Sélectionnez ensuite l’onglet cryptomonnaies en haut, puis choisissez le crypto-actifs de votre choix. Ici, nous prenons donc Bitcoin.

Investir Bitcoin eToro

Investir Bitcoin eToro

Une fois sur la page dédiée au token, cliquez sur le bouton vert « investir » et renseignez le montant de votre investissement pour ouvrir une position.

Vous aurez également la possibilité de placer un stop loss (afin de limiter les pertes en vendant un actif lorsque son prix atteint un niveau défini à l’avance) ou de tirer parti de la fonction « Take Profit », qui permet de clore un investissement à un cours spécifique et ainsi assurer des bénéfices si le prix évolue en sa faveur. Néanmoins, « les Stop Loss et Take Profit ne sont pas garanti », rappelle eToro.

Ouvrir position

Ouvrir position eToro

Vous avez désormais réalisé votre premier trade. Voyons désormais comment le clore (et vendre vos cryptomonnaies). Pour cela, cliquez sur la section « portefeuille » puis sélectionnez l’actif que vous souhaitez vendre.

Portefeuille eToro

Portefeuille eToro

Faites ensuite un clic sur la position concernée et cliquez sur « cloturer la position » pour fermer votre trade. C’est tout, vous venez de vendre des bitcoins.

 

Frais sur eToro crypto

Type de fraisDescriptionMontant / Pourcentage
Frais d’achat et de venteAppliqué lors de l’achat ou de la vente de crypto-actifs1%
Frais de retraitAppliqué lors de retrait vers votre compte bancaire4,5 euros

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, eToro prélève des frais lors de l’achat et la vente de crypto-monnaies (1%) ainsi que lors d’un retrait de vos fonds hors de la plateforme.

 

Foire aux questions

Quelles sont les crypto sur eToro ?

Comme susmentionné, la plateforme propose un peu plus de 80 crypto-actifs, incluant les plus grands tokens comme Bitcoin, Ethereum et Solana.

Comment recevoir de la crypto sur eToro ?

Pour recevoir des tokens depuis un autre portefeuille vers eToro Wallet, vous devez d’abord vous connecter à votre compte de portefeuille via votre appareil mobile. Dans l’onglet Solde, sélectionnez l’actif que vous souhaitez recevoir. Cliquez sur Recevoir afin d’afficher votre adresse publique. Vous n’avez plus qu’à envoyer des crypto sur l’adresse en question.

Est-ce que eToro est fiable et sérieux pour le crypto-trading ?

eToro est un pionnier de l’investissement en ligne avec plus de 30 millions d’utilisateurs enregistrés. Son offre de crypto-trading est en outre régulée par l’AMF en France.

eToro est-il interdit en France ?

Non, eToro est autorisé à opérer dans l’hexagone. Comme indiqué ci-dessus, l’opérateur dispose d’un enregistrement auprès du régulateur.

eToro ou Binance ?

Si vous débutez, eToro sera beaucoup plus facile à prendre en main. En revanche, pour les personnes à l’aise avec le trading, Binance sera une bonne option et permettra d’économiser sur les frais.

 

Conclusion sur eToro Crypto

Pour conclure, eToro est sans doute l’une des solutions les plus simples pour acheter une centaine de cryptomonnaies ou encore des milliers d’actions en bourse (Nasdaq, CAC40 ou encore NYSE). Un service particulièrement adapté pour les personnes avec peu d’expérience dans le trading de bitcoins pour réaliser leurs premières opérations.

Nous rappelons une nouvelle fois que vous devez adopter une attitude responsable et ne pas miser toutes vos économies dans la crypto. Les fluctuations des prix sur ce marché sont parfois très violentes. Plus généralement, il est important de diversifier vos investissements (livret, assurance, immobilier, or…).

👉 Visiter eToro

 

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de l’effet de levier. 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. L’historique des transactions présenté date de moins de 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour une décision d’investissement.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.

L’investissement et la conservation de cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. Un impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr