Guide Tuto

Investir dans la crypto-monnaie en 2023

Crédit : Shutterstock

Investir dans les crypto-monnaies comme Bitcoin en 2023 ? Est-ce le bon moment ? Quels sont les pièges et erreurs à éviter ? Voici notre guide indispensable pour débuter dans la crypto.

 

L’investissement dans la crypto se démocratise d’année en année. On estime aujourd’hui à 8% le nombre de français ayant investi dans BTC et consorts, selon la dernière étude de KPMG. Cette classe d’actifs attire ainsi de plus en plus d’investisseurs particuliers mais aussi institutionnels (gestionnaires d’actifs, hedge funds…).

Avant de se lancer tête baissée dans ce nouvel écosystème et miser toutes ses économies, il vaut mieux d’abord comprendre sur quoi on investi et définir une stratégie d’investissement.

S’intéresser à la cryptomonnaie avant d’investir

Pour mieux comprendre la raison d’être et le fonctionnement de Bitcoin, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la reine des crypto-monnaies et également à rechercher d’autres ressources sur le sujet.

Une fois que vous aurez saisi l’intérêt des cryptos – effectuer et garantir des échanges de valeur en ligne -, vous serez déjà plus à même à investir dans cette nouvelle classe d’actifs. Nous avons dressé une liste des meilleurs sites pour acheter du Bitcoin.

Stratégie d’investissement crypto

Les crypto-monnaies sont considérées comme des actifs risqués. Il y a en effet de fortes fluctuations de prix sur ce marché. Si cette volatilité permet de réaliser de gros gains, elle peut aussi engendrer de lourdes pertes. Il est alors recommandé par les experts d’investir moins de 10% de son épargne et d’être prêt à perdre tout son capital.

Investir à long terme ou court terme ? Certains investisseurs se positionnent sur des années avant de vendre alors que d’autres réalisent des opérations régulièrement. Si vous n’avez aucune notion en trading et peu de temps à consacrer à vos investissements, le « hodl », soit conserver ses cryptos durant une longue période, sera sans doute la stratégie la plus adaptée. Et l’une des stratégies les plus mises en avant de nos jours par les « hodleurs » est le DCA, soit réaliser des achats de petit montant de façon récurrente afin de lisser son prix d’entrée sur le marché.

Depuis sa création, le marché crypto a montré qu’il fonctionnait par cycles d’une durée de plusieurs années incluant une période haussière (bullrun) puis baissière (bearmarket). On a pu par exemple observer qu’après son point haut de décembre 2017 à environ 20k$, le prix du BTC a chuté durant plusieurs mois pour tomber sous 4k$ avant de repartir progressivement à la hausse et atteindre 69k$ et finalement reperdre plus de 70% de sa valeur. L’idéal serait ainsi de se placer à la fin de la période baissière et de vendre au sommet de la période haussière. Mais ce n’est pas simple d’où l’intérêt du DCA.

Cela peut sembler basique pour certains, mais le prix d’une crypto-monnaie en tant que t’elle ne reflète pas sa valeur. Il faut regarder la capitalisation de marché. Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici mais, pour résumer, une crypto au prix de 0.005 euros n’a pas plus de marge de progression qu’une crypto qui coute 15 000 euros. Et il est en outre possible d’acheter des « poussières de crypto » soit par exemple 0.0000005 bitcoins. Les nombreux articles « 10 crypto à moins de 1 euro » que l’on voit pulluler sur la toile, n’ont aucun sens.

Sur quelle crypto investir ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de milliers de cryptomonnaies. Toutefois, deux pièces numériques se démarquent. Il s’agit de Bitcoin, comme susmentionné plus tôt, et d’Ethereum, considérées comme les valeurs « les plus sures » de ce marché.

Sans connaissances poussées, il est alors conseillé de se tourner initialement vers ces deux actifs. Le cours des autres cryptos est généralement plus volatil et certaines d’entre elles, qui étaient très en vogue il y a quelques années, ont vu leur prix dévisser et sont tombé dans l’oubli le plus total.

Bien sur cela dépend aussi de vos objectifs d’investissement et de votre tolérance au risque. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez investir dans des crypto-monnaies moins établies mais ne vous précipitez pas et mener vos propres recherches et enquêtes sur les tokens qui vous paraissent prometteurs.

Pourquoi la crypto attire les investisseurs ?

Voici les 4 raisons les plus citées par les détenteurs de pièces numériques :

  • Potentiel de rendement élevé : Les crypto-monnaies ont connu des gains importants au cours des dernières années, et certains investisseurs peuvent être attirés par la possibilité de rendements élevés à court terme.
  • Liberté financière : Les crypto-monnaies sont généralement considérées comme des actifs décentralisés, ce qui signifie qu’elles ne sont pas contrôlées par les gouvernements ou les banques centrales. Cela peut les rendre plus attrayantes pour les investisseurs cherchant une plus grande liberté financière.
  • Innovation technologique : Les crypto-monnaies sont souvent associées à la technologie de la blockchain, qui est considérée comme innovante et capable de révolutionner de nombreux secteurs de l’économie. Les investisseurs peuvent être attirés par la possibilité d’investir dans une technologie qui pourrait avoir un impact significatif à long terme.
  • Diversification : Enfin, les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour diversifier un portefeuille d’investissement, réduisant ainsi les risques liés à une concentration excessive dans un seul actif ou secteur.

Il est important de rappeler que les cryptos sont des actifs hautement volatils et leur investissement comporte des risques importants. Il est donc impératif de bien comprendre les risques avant de trader et de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. On rappelle qu’il est également important de faire des recherches sur les projets sur lesquels vous souhaitez investir avant de placer votre argent.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr