Les autorités chinoise ont saisi 62 millions de dollars dans le cadre du démantèlement d’un stratagème de Ponzi présumé de mineurs Filecoin.
La police de la métropole de Xuzhou a arrêté 31 personnes soupçonnées d’avoir mis en place des systèmes de Ponzi. Les stratagèmes seraient liés à IPFSUnion, un fabricant de mineurs Filecoin basé en Chine.
Ethereum, Filecoin et USDT… Selon le rapport, environ 400 millions de yens, soit plusieurs millions de dollars d’actifs cryptographiques, ont été escroqués.
Une enquête à préciser
Le rapport indique que les policiers ont arrêté les suspects dans plusieurs villes, dont Shanghai, Wuhan et Shenzhen. Pour le moment, l’enquête n’indique pas si IPFSUnion est accusé d’être directement impliqué dans ce système de Ponzi. Rien ne précise non plus si les suspects font partie du personnel de l’IPFSUnion ou de ses distributeurs associés.
Une fraude pyramidale, ou un stratagème de Ponzi, est une arnaque à l’investissement. Cela implique le paiement de prétendues plus-values grâce à des fonds apportés par de nouveaux investisseurs. L’objectif est de maintenir une illusion de forte rentabilité. Grâce à son statut, le fabricant aurait en effet pu jouer un rôle de complice dans cette affaire.
IPFSUnion dans le viseur
IPFSUnion est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’espace de stockage sur le réseau Filecoin. Le fabricant propose des services liés à l’exploitation minière de Filecoin. Dans le cadre de ces opérations pyramidales illégales, IFPS a déclaré que ses services auraient été achetés via des fonds illégaux.
Colin Wu, un journaliste chinois spécialisé dans les crypto-monnaies, a récemment publié plus d’informations sur cette affaire. Depuis son compte Twitter, il indique que la société coopérerait activement avec la police afin de faciliter l’arrestation des suspects.
Star Alliance stated that the reason was that the suspect used suspected illegal funds to purchase, and therefore assisted in the investigation. At present, most members have resumed normal work and will resume services after the assistance investigation is completed. pic.twitter.com/Ortkq1OeON
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) November 6, 2021
Conformément aux instructions de la police chinoise, IPFSUnion va devoir limiter son nombre de mineurs actifs dans les centres de données. Ce n’est qu’une fois l’enquête terminée que le fabricant sera autorisé à fonctionner de nouveau avec une équipe complète.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer