Le patron et fondateur du constructeur Dell reste toujours réservé à l’égard du Bitcoin et d’un investissement dans le crypto-actif. Michael Dell se montre plus convaincu par la blockchain.
Dans quelle catégorie classer Michael Dell en ce qui concerne le sujet de l’investissement en cryptomonnaie et plus particulièrement le Bitcoin ? Sans doute dans la même que son homologue de JPMorgan, Jamie Dimon.
Comme ce dernier, et même si la banque est désormais un acteur du marché crypto, le fondateur du constructeur informatique se montre toujours peu convaincu par ces produits financiers.
Bitcoin ? Michael Dell ne sait pas
Contrairement à un autre Michael, Michael Saylor, le patron de MicroStrategy, le dirigeant de Dell ne prévoit pas à ce jour d’investir sa fortune personnelle dans du Bitcoin. Allouer une partie de la trésorerie de la société n’est pas plus d’actualité.
Michael Dell écarte en effet ce scénario dans une interview au New York Times. Mais le fondateur de la firme qui porte son nom ne s’étend cependant pas sur les raisons justifiant cette décision.
“Je ne sais pas”, répond ainsi Michael Dell, évasivement. L’intérêt n’est assurément pas au rendez-vous. Les investisseurs institutionnels se montrent en revanche plus enclins à se positionner actuellement.
C’est d’ailleurs ce qui explique en partie la forte croissance des dernières semaines du cours du Bitcoin. La valeur du BTC est ainsi remontée jusqu’à 57.000 dollars. C’est le montant le plus élevé atteint au cours des 5 derniers mois.
Et les perspectives de hausse pour les prochains mois pourraient encore dynamiser l’exposition des institutionnels au BTC. La première des cryptomonnaies entame la semaine sur une progression d’un peu plus de 2%.
Une aventure Bitcoin de 2014 à 2017 pour Dell
Sur la seule dernière semaine, Bitcoin voyait sa capitalisation croître de 10%. Cela équivaut à un incrément de 150 milliards de dollars environ. C’est plus que la valorisation boursière actuelle de Dell (80 milliards de dollars).
Le fabricant n’est pas totalement étranger à la crypto-monnaie. Il faut cependant remonter à plusieurs années pour identifier une initiative de Dell dans ce secteur. En 2014, à l’image d’autres multinationales, le constructeur acceptait Bitcoin comme moyen de paiement. Ce service de paiement reposait sur un partenariat avec Coinbase.
Le prix du BTC avoisinait en 2014 les 600 dollars. Mais Dell cessait finalement d’accepter la monnaie numérique en octobre 2017 en raison de la faible demande des clients. Peu après, Bitcoin entrait dans une phase de bull run qui le porterait jusqu’à 20.000 dollars.