Spécialisée dans le crédit instantané et l’échange de crypto-actifs, la plateforme Nexo va mettre son savoir-faire à disposition de Fidelity Digital Assets. Objectif du tandem : conquérir et fidéliser les investisseurs institutionnels.
L’opération séduction auprès des investisseurs institutionnels se poursuit. Ainsi, Nexo, plateforme spécialisée dans le prêt de crypto-actifs, a fait état de sa volonté de mettre son expertise au service de Fidelity Digital Assets – filiale du gestionnaire d’actifs dits traditionnels Fidelity – qui propose depuis 2018 des services financiers autour des cryptomonnaies. Une nouvelle pierre à l’édifice de la démocratisation des devises numériques auprès des investisseurs institutionnels dont l’appétence, et parfois la convoitise, autour de cet écosystème n’en finit plus de croître.
A l’usage, cette association permettra aux clients de Fidelity Digital Assets d’accéder à l’expertise et aux offres de Nexo. Une « maison commune » où chacune des deux parties apportera sa plus-value à l’autre, en l’occurrence l’accès direct au service de prêts instantanés en cryptomonnaies de Nexo et la conservation et la sécurisation de crypto-actifs « en chambre forte, hors ligne » proposée par Fidelity. Le meilleur des deux mondes réunis sous le même étendard, avec à la clé de nombreuses autres synergies à venir.
Ce qui a rapproché Nexo et Fidelity Digital Assets n’est autre que le besoin urgent de relever directement le défi des investisseurs institutionnels de stocker en toute sécurité les actifs numériques. Un manque qui a historiquement limité l’entrée des grands acteurs du monde de la finance sur ce segment de marché, » s’est félicité Kalin Metodiev, cofondateur et associé directeur de Nexo auprès de CoinDesk.
L’enthousiasme est également de mise du côté de Fidelity, par la voix de son responsable Europe Christophe Tyler, qui se félicite allègrement de cette collaboration dans un communiqué. « Nous sommes ravis de voir nos outils d’exploitation et notre expertise en sécurité étendus aux actifs des clients de Nexo, et l’accès pour les clients de Fidelity Digital Asset aux solutions de prêt de Nexo nous aidera à proposer une expérience enrichie répondant aux besoins en pleine évolution de notre clientèle ».
La filiale du gestionnaire d’actifs Fidelity suit scrupuleusement, avec ce partenariat, un tableau de marche esquissé fin 2018 au moment de sa création, en pleine effervescence Bitcoin. La maison-mère, fondée il y a plus de 70 ans à Boston, et puissance régnante de la finance traditionnelle fut alors parmi les premières institutions – un terrain où étaient davantage attendus les mastodontes de Wall Street – à franchir le Rubicon en se dotant d’une entité dévolue aux crypto-actifs. Afin de permettre, déjà, à ses clients institutionnels de se familiariser avec ces nouveaux usages.
Et depuis, comme mentionné en préambule, l’intérêt de ces derniers pour Bitcoin, Ethereum et consorts n’a cessé de s’amplifier. Selon une étude diligentée par le géant de l’audit EY en novembre, près d’un tiers (31%) des fonds d’investissement alternatifs souhaitent intégrer des crypto-actifs au sein de leurs portefeuilles. Une proportion qui s’élève à 24% du côté des investisseurs alternatifs (particuliers fortunés connus sous l’acronyme HNWI pour High-Net-Worth-Individual). La conquête ne fait que commencer.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.