Hack, Fraude et ScamNewsNFT

NFT : la collection Akutars en pleine tempête, 34 millions de dollars « confinés »

Akutars
Akutars

Une faille dans le « smart contract » du projet NFT Akutars a provoqué le « gel », au sein de celui-ci, de 11 539 ETH, soit l’équivalent de 34 millions de dollars.

 

Un lancement qui se termine par un véritable crash. Tel est le sentiment qui prédomine quelques jours après la mise sur orbite de la collection NFT Akutars qui s’est soldée par un immense fiasco. Cette dernière, un projet d’avatars 3D basé sur Ethereum, mettait notamment en scène Aku, un personnage et une création originale de l’ancien joueur de Major League Baseball Micah Johnson. Un ancien sportif qui embrasse le segment porteur des jetons non fongibles, rien de très original jusque-là.

Dans le détail, le projet Akutars abrite en son sein 15 000 avatars, disposant de caractéristiques morphologiques aléatoires. Les propriétaires de NFT issus d’anciennes collections estampillées Aku – au nombre de 9 500- ont reçu un avatar gratuit pour chaque pièce qu’ils détenaient. Les 5 500 NFT d’avatar restants ont été mis sur le marché ce vendredi via un format « d’enchères néerlandaises » à partir de 3,5 ETH (environ 10 350 dollars au moment du lancement), le prix diminuant progressivement.

Pour rappel, le principe des enchères à la néerlandaise également connu sous le nom « d’adjudication à la hollandaise » est une technique de vente au cours de laquelle un actif est mis aux enchères à un prix plus élevé que sa valeur initiale et dont le prix est progressivement abaissé jusqu’à ce qu’il trouve preneur.

Là aussi, l’originalité n’est guère de mise. Toutefois, un utilisateur averti va « donner l’alerte » sur Twitter, mettant en exergue une faille dans le « smart contract » régissant ladite collection. Les développeurs vont alors lui signifier qu’il avait tort et que tout avait été mis en place pour éviter le moindre problème.

La vente a alors repris son cours normal avant d’être de nouveau interrompu, une nouvelle vulnérabilité de sécurité ayant été détecté. Résultats des courses ce ne sont pas moins de 11 539 ETH, soit l’équivalent de 34 millions de dollars qui semblent être « bloqués » ad vitam eternam au sein du contrat intelligent du projet, les créateurs de la collection ne pouvant pas retirer le fruit de la vente pas davantage que les développeurs ayant structuré cette dernière.

Pour tenter de sauver la face et remédier à cette situation, les architectes du projet procéderont au remboursement à hauteur de 0,5 ETH aux anciens détenteurs d’Aku NFT, piochant pour ce faire dans la trésorerie de ventes précédentes. Dans le même laps de temps, les Akutars NFT seront de nouveau proposés à la vente, via un nouveau smart contract dont le code a d’ores et déjà rendu public pour vérification et éviter ainsi un nouveau fiasco.

Minimisant les premières alertes et visiblement peu rompu aux considérations techniques, l’instigateur du projet, Micah Johnson, s’est platement excusé sur Twitter. « Je ne suis malheureusement pas un développeur et j’ai parlé prématurément de ce que j’avais compris comme n’étant pas un problème mais qui a fini par l’être. Je suis vraiment vraiment désolé ». Tout en promettant, dans la foulée, de reconstruire ce projet « brique par brique ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.