Hack, Fraude et ScamNews

NFT : le « projet Frosties », une arnaque à 1 million de dollars

Frosties

Désignée symboliquement « escroquerie de l’année 2021 » au sein de l’écosystème crypto, l’arnaque baptisée « Rug Pull » a fait de nouvelles victimes dans la sphère NFT avec le projet Frosties, occasionnant des pertes dépassant le million de dollars.

 

Un stratagème qui a (malheureusement) encore de beaux jours devant lui après avoir fait de nombreuses victimes tout au long de l’année 2021. Intitulé « Rug Pull » ce procédé consiste, dans la langue de Molière, à littéralement tirer le tapis sous les pieds de sa victime. Profitant de la crédulité de certains primo-investisseurs – mais pas que-, des personnes mal intentionnées posent les jalons d’un projet bidon, mais suffisamment crédible de prime abord, afin de réunir un « pool » d’investisseurs. Une fois les fonds rassemblés, les escrocs s’enfuient avec le magot, sans demander leur reste, retirant, au sens figuré, le tapis sous les pieds de leurs victimes. Laissant ainsi les investisseurs « les quatre fers en l’air », dans le plus grand désarroi, et écornant davantage un écosystème pas forcément réputé, aux yeux du grand public, pour sa bienveillance et la sécurité de ses opérations.

Aujourd’hui, dans le box des accusés, Ethan Nguyen et Andre Llacuna. Dans le collimateur de la justice américaine, les deux suspects auraient amassé environ 1,15 million de dollars en vendant des jetons non fongibles (NFT) représentant des personnages animés baptisés « Frosties ». Après avoir vendu les NFT, les deux hommes ont stoppé net le projet et transféré les fonds indument acquis au sein de wallets séparés, laissant dans l’incompréhension la plus totale les néo-propriétaires de Frosties privés des récompenses promises.

Selon le contenu de la plainte, les autorités compétentes ont commencé leurs investigations sur le « projet Frosties » dès le mois de janvier 2022, peu de temps après avoir reçu les premières remontrances d’acquéreurs dubitatifs. Pourtant, ce projet a connu un démarrage flamboyant, les 8 888 NFT trouvant preneurs – pour l’équivalent de 130 dollars l’unité– dans l’heure suivant le lancement public. Soit la bagatelle de 1,15 million de dollars. Un « trésor de guerre » suffisant aux yeux des suspects pour abandonner immédiatement le projet.

En voulant revendre leur NFT, les propriétaires de ces derniers ont eu la désagréable surprise de constater que ceux-ci ne valaient que quelques dollars. Ils ont également dû faire le deuil des récompenses futures promises par les architectes du projet Frosties, notamment des versions 3D de leur avatar payés rubis sur l’ongle ou encore un jeu vidéo mettant en scène la galerie de personnages issus de la galaxie Frosties. Toutefois, certaines personnes lésées dans cette histoire tentent néanmoins de raviver la flamme et de « ressusciter les Frosties » au sein d’un projet NFT bien distinct de cette arnaque.

L’un des deux inculpés dans cette affaire, Ethan Nguyen a visiblement, avant d’être rattrapé par la patrouille, formulé, en quelque sorte, des « aveux » sur le compte Discord du projet. « Je sais que c’est choquant, mais ce projet touche à sa fin. Je n’ai jamais eu l’intention de poursuivre le projet et je n’ai aucun plan pour l’avenir ». Pourtant les présumés escrocs avaient déjà posé les jalons d’une nouvelle escroquerie baptisée « Embers » qui devait, au plus tard, être mise sur orbite ce mois-ci. De quoi redoubler de vigilance avant de se lancer corps et biens dans la nébuleuse NFT. Les deux hommes risquent jusqu’à 20 ans de prison, selon le communiqué du Ministère de la Justice américain.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.