Les utilisateurs de Balancer ont retiré plus de 200 millions de dollars alors que le protocole de finance décentralisée a lancé hier une alerte concernant une vulnérabilité critique affectant ses pools.
Mardi en fin après-midi, Balancer, un célèbre teneur de marché automatisé sur Ethereum, a déclaré avoir reçu un « rapport de vulnérabilité critique » affectant plusieurs pools.
Des procédures d’atténuation d’urgence ont été exécutées pour sécuriser la majorité de la TVL (NDLR : la valeur total verrouillée dans le protocole), mais certains fonds restent à risque. Il est conseillé aux utilisateurs de retirer immédiatement les LP concernés », a tweeté Balancer.
Le protocole de finance décentralisée a ensuite indiqué dans la soirée que la majorité des fonds étaient en sécurité. « Seul 1,4 % de la TVL totale est à risque, et seuls les pools boostés sont concernés. Plusieurs pools sont suspendus pour atténuer les risques et le resteront, les utilisateurs étant invités à retirer les liquidités dès que possible », a écrit le populaire AMM.
On apprend ce matin que grâce à l’action rapide des fournisseurs de liquidités, « plus de 97% des liquidités initialement jugées vulnérables sont désormais sécurisées ».
La vulnérabilité n’a pas été exploitée, cependant, 0,89 % du total TVL (5,6 millions de dollars) reste à risque, les utilisateurs étant invités à se retirer dès que possible en utilisant l’interface utilisateur », précise Balancer.
Selon les données de Defillama, la TVL du DEX a dégringolé de 840 à 630 millions de dollars suite à l’alerte et en raison de la fuite des utilisateurs.
Le cours du token natif du projet, qui avait plongé dans le sillage de l’annonce, a quant à lui rebondi cette nuit. Sur 24 heures, BAL affiche une perte de seulement 1,7% à 3,54 dollars.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram