Le gestionnaire d’actifs numériques américain Grayscale a matérialisé sa volonté d’étendre sa sphère d’influence à l’Europe avec le lancement de son premier ETF sur le vieux continent.
Le premier jalon d’une expansion stratégique mondiale. Grayscale, dont les ardeurs ont récemment été freinées dans son projet de convertir son Grayscale Bitcoin Trust en ETF spot – le SEC veillant au grain- se console avec le « triple lancement » de son premier fonds négocié en bourse sur le marché européen. En effet, le gestionnaire d’actifs numériques va, à la fois, propulser son « Grayscale Future of Finance UCITS ETF (GFOF) » sur le London Stock Exchange, la Deutsche Börse et la Borsa Italiana. Trois places boursières fortes qui abriteront donc en leur sein, dès ce mardi, le produit Grayscale.
Cet ETF s’appuie sur nos atouts historiques, tout en favorisant notre évolution en tant que gestionnaire d’actifs qui aide les investisseurs à construire des portefeuilles qui peuvent résister à l’épreuve du temps. GFOF UCITS ETF est la prochaine étape naturelle de notre parcours stratégique mondial, a confirmé, dans le communiqué de circonstance, le décidément très remuant Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale Investments.
« Les investisseurs européens ont désormais la possibilité d’être exposés aux sociétés qui jouent un rôle central dans l’évolution du système financier mondial », a appuyé David LaValle, responsable mondial des ETF chez Grayscale.
Le fonds négocié en bourse suit la performance de l’indice Bloomberg Grayscale Future of Finance composé d’entreprises représentant le triptyque de ce qu’il considère comme étant le « futur de la finance », en l’occurrence des fondations financières (gestionnaires d’actifs, bourses, courtiers et gestionnaires de patrimoine impliqués dans l’activation de l’économie numérique) des solutions technologiques (organisations fournissant la technologie pour faciliter l’économie numérique grâce aux données) et, enfin, les infrastructures d’actifs numériques.
Le gestionnaire du Bitcoin Trust planche depuis fort longtemps sur son implantation européenne, Michael Sonnenshein avait notamment fait part des velléités d’expansion de Grayscale lors d’une tournée sur le continent à la fin du mois d’avril dernier, revendiquant une position pragmatique et méthodique. « Nous allons être très réfléchis sur chacun des centres financiers et des hubs financiers dans lesquels nous nous lançons. Nous reconnaissons la différenciation des comportements et des attitudes des investisseurs, et des régimes réglementaires », déclarait-il à cette occasion.
Mais au regard des ambitions mondiales du gestionnaire d’actifs, nul doute que celui-ci a encore de nombreux atouts dans sa manche pour encore étendre sa sphère d’influence sur un marché européen particulièrement attractif à ses yeux.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.