Bitcoin (BTC)InstitutionnelNews

Le premier ETP Bitcoin et Or sur rampe de lancement

Crédit : Shutterstock

Le tout premier produit négocié en bourse combinant Bitcoin et or a été lancé en Europe, offrant la double perspective de rendements à long terme et de protection contre l’inflation. Du moins en théorie.

 

« Le meilleur de l’ancien et du nouveau monde de la finance ». Le premier fonds Bitcoin-Or n’est autre que le fruit de l’union « helvético-britannique ». Une symbiose alléchante sur le papier devenue réalité grâce, à la fois, à l’expertise de la société de conseil en investissement spécialisée dans les actifs numériques ByteTree Asset Management, et celle du Suisse 21Shares.

Les deux entités ont, dans les faits, modelé ce produit d’un genre nouveau. Nom de code (pas forcément très original) : 21Shares ByteTree Bold Index ETP, qui est coté avec le symbole BOLD sur SIX Swiss Exchange. Une cotation en Allemagne est actuellement en discussions et pourrait suivre incessamment.

Si les ETP sur l’or et sur Bitcoin -indépendants l’un de l’autre- sont légion, cette union au sein d’un seul et même fonds s’avère inédite. Selon les propos de Charlie Morris, directeur des investissements de ByteTree Asset Management et architecte de cette rencontre inédite, cité par le Financial Times, ledit fonds se rééquilibrera mensuellement en fonction de la volatilité historique sur 360 jours, l’actif le moins volatil ayant une pondération plus élevée dans le but de maximiser les rendements pondérés en fonction des risques.

En pratique, cela signifie tout simplement que le portefeuille aura une dominance « or », cet actif étant, de facto, le moins volatil des deux, avec une pondération comprise entre 70 et 90 %. « J’ai été frappé par le fait que le Bitcoin et l’or ont toujours été anticycliques. Il est évident pour moi que le bitcoin a toujours été corrélé au marché boursier, ou aux actifs à risque en général », poursuit le responsable qui œuvrait, jusqu’en 2015, pour le compte du groupe bancaire HSBC.

Et de mettre en exergue les différentes phases de test pour prouver le bien-fondé de ce fonds hybride. En effet, rapporté sur les cinq dernières années, l’ETP Bitcoin/ Or aurait été moins volatil que huit des dix plus grandes actions aux Etats-Unis, uniquement devancé par les titres de Berkshire Hathaway et Johnson & Johnson. En remontant à 2014, sa perte la plus nette, sur une année civile, se serait élevé à 12,7% en 2018, annus horibilis par excellence pour Bitcoin qui s’écroulait alors de 73,8%.

Jamais auparavant dans l’histoire un ETP n’avait eu deux dépositaires indépendants. Personne de l’ancien monde n’a la moindre idée de ce qu’il faut faire avec Bitcoin », s’est gargarisé Charlie Morris. Mais la « conquête de l’Amérique » n’est visiblement pas pour tout de suite.

Si les ETF sur Bitcoin ont gagné en popularité fin 2021, la SEC, le gendarme boursier américain a, jusqu’à présent, toujours opposé une fin de non-recevoir à l’éventualité d’un ETF Bitcoin soutenu par un « actif physique ». Ce qui remet aux calendes grecques l’éventualité de voir le fonds Bitcoin/Or de ByteTree Asset Management déferler sur Wall Street.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.