News

Ripple et Nelnet investissent vert

Crédit : Shutterstock

L’entreprise spécialisée dans la blockchain, Ripple, s’apprête à investir dans des projets de développement des énergies renouvelables gérés par le fournisseur de services financiers Nelnet.

 

Selon un communiqué de presse, Ripple s’associe à Nelnet Renewable Energy, une filiale de Nelnet spécialisée dans la création de fonds d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables. L’acteur des solutions blockchain à destination des entreprises va investir, conjointement avec son partenaire, près de 44 millions de dollars qui seront utilisés pour développer des projets collaboratifs de fermes solaires sur le territoire américain.

Selon les estimations préliminaires de Nelnet, le nouveau projet pourrait permettre de compenser plus de 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone sur 35 ans, ce qui équivaut à la quantité de CO2 émis par la consommation de 585 millions de litres d’essence.

Nous poursuivons notre engagement à réduire l’empreinte carbone des services financiers à l’échelle mondiale et à tenir la promesse d’une industrie de la crypto-monnaie négative en carbone, » a déclaré Ken Weber, responsable de l’impact social chez Ripple.

La firme américaine Ripple s’était d’ores et déjà engagée au sein du Crypto Climate Accord, une initiative du secteur privé qui vise la décarbonation des crypto-monnaies, et qui a pour ambition de faire en sorte que cette industrie devienne « renouvelable à 100% » en 2030.

Ripple s’est notamment engagée à devenir « zéro carbone » d’ici 2030 en réduisant ses émissions de CO2, mais aussi en investissant dans des projets d’élimination du carbone tels que le reboisement, la production de biochar, un fertilisant obtenu par pyrolyse de biomasse, et la séquestration du carbone.

En 2020, l’entreprise s’était également associée à l’ONG Energy Web et à la fondation Rocky Mountain Institute pour réduire à zéro les émissions de CO2 de la blockchain XRP, devenue ainsi « la première blockchain non carbonée au monde ».

Judith Bregman
Rédactrice de Coins.fr Journaliste Futur(s) depuis 1998, Judith a publié sur de nombreux médias tels que Science et Vie, L'Express ou encore Usine Nouvelle.