Bitcoin (BTC)MarchésNews

Vers un Bitcoin à 30 000 dollars ? La prophétie du cofondateur de BitMEX

Crédit : Shutterstock

Mettant en exergue la propension de Bitcoin et Ethereum à suivre la trajectoire des valeurs technologiques, le cofondateur de l’exchange BitMEX, Arthur Hayes, voit la reine des crypto-monnaies s’enfoncer sous les 30 000 dollars d’ici le mois de juin.

 

Dans l’attente de son procès– les cofondateurs de BitMEX sont accusés de s’être affranchis de la législation américaine sur le blanchiment d’argent- Arthur Hayes semble trouver le temps long. Après avoir plaidé coupable dans cette affaire pour laquelle lui et son acolyte Ben Delo risquent cinq ans de prison, celui qui préside toujours aux destinées de BitMEX a décidé de prendre la plume pour se livrer à diverses analyses sur le devenir des crypto-monnaies. Bitcoin et Ethereum en tête.

Dans un (long) post de blog sur la plateforme Medium, Arthur Hayes s’est donc perdu en conjectures, arguant que Bitcoin, qui évolue peu ou prou autour des 42 214 dollars au moment de la rédaction de ses lignes, pourrait sérieusement piquer du nez, au point de se « crasher » autour des 30 000 dollars d’ici le mois de juin. Le constat est similaire pour l’ether qui pourrait « dévisser » autour des 2 500 dollars (contre 3 160 à ce jour) dans le même laps de temps.

Une prophétie inquiétante qui trouve sa source, aux yeux de Hayes, dans la propension de Bitcoin et de sa dauphine à emprunter une trajectoire similaire à celles des valeurs technologiques, cotées au Nasdaq. Graphiques à l’appui, le cofondateur de BitMEX rappelle que les perspectives de hausse des taux directeurs de la Fed, intervenues la semaine dernière, ont pesé simultanément sur le cours desdites entreprises tech et sur les crypto-monnaie. Ainsi, le Nasdaq 100, indice de référence a décroché de 3,6% en fin de semaine dernière tandis que Bitcoin est (brièvement) repassé sous la barre des 42 000 dollars ce lundi.

Des « secousses » qui font suite à l’annonce, vendredi dernier, de l’économiste en chef de Goldman Sachs, Jan Hatzius, qui a estimé que la Fed pourrait être contrainte de relever ses taux au-delà de 4%. En outre, pour Hayes, la trajectoire – sur 90 jours- de Bitcoin et du Nasdaq 100 ayant épousé des « courbes similaires », la reine des crypto-monnaies va perdre de sa superbe aux yeux des investisseurs et verrait son statut « d’instrument de diversification » particulièrement menacé dans ce contexte.

L’affaiblissement de la croissance mondiale couplée à une politique moins accomandante des banques centrales vont irrémédiablement peser sur les valeurs technologiques et, par extension, sur la crypto », argue Arthur Hayes.

Et de poursuivre, tel un Cassandre des temps modernes. « Bitcoin et Ether atteindront le fond bien avant que la Fed ne soit en mesure de réagir et modifie, en catastrophe, sa politique pour la rendre plus accommodante ».

De quoi rendre fébrile les investisseurs ? Rien n’est moins sûr tant le long post de blog rédigé par Arthur Hayes, au-delà de sa consistance, s’avère également particulièrement décousu, sautant d’une thématique à une autre avec une certaine souplesse. Le cofondateur de BitMEX semble en être conscient puisqu’il n’a aucune difficulté à reconnaître que ses prédictions sont principalement fondées sur un « gut feeling », soit dans la langue de Molière, sur son « intuition ». Rendez-vous au mois de juin.


Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.