Levées de fonds et AquisitionsNews

10T, Coinbase et Avalanche investissent dans Qredo

Crédit : Qredo

Plusieurs investisseurs de premier plan de l’écosystème crypto à l’instar de Coinbase ou Avalanche ont participé à un tour de financement de série A de 80 millions de dollars destiné au développement de l’infrastructure décentralisée de couche 2, Qredo.

 

« Ce soutien de la part des investisseurs les plus importants et les plus avisés en matière de crypto-actifs confirme incontestablement les objectifs et la mission à long terme de Qredo ». Un propos liminaire empreint de fierté pour Anthony Foy, PDG de Qredo, une solution de couche 2 pour la conservation et le règlement d’actifs numériques. En effet, ce dernier peut se targuer d’avoir réuni sous « la bannière Qredo », des investisseurs stratégiques de tout premier ordre de la crypto-sphère, à l’image de Coinbase Ventures, la fondation Avalanche ou encore Terraform Labs.

Un tour de table d’un montant de 80 millions de dollars mené « tambour battant » par 10T Holdings, la société d’investissement en crypto-monnaies cornaqué par Dan Tapiero, Stan Miroshnik et Michael Dubilier. Ce qui, de fait, propulse la valorisation de la start-up à 460 millions de dollars. D’autres investisseurs ont également pris place « autour de la table ». Citons pêle-mêle Kingsway Capital, HOF Capital, Raptor Group et GoldenTree Asset Management.

Pour rappel, le protocole de couche 2 Qredo assure des échanges et des règlements instantanés croisés sur les blockchains prises en charge, sans les coûts de friction associés aux transactions de couche 1. Il contribue ainsi, à sa manière, à la décongestion du réseau principal, une « mésaventure » dont la blockchain Ethereum est malheureusement coutumière, celles-ci rencontrant, en effet, de gros problèmes de scalabilité.

Une « crise de croissance » qui fait le bonheur de la concurrence, puisque les faiblesses d’Ethereum ont permis l’émergence de rivaux au premier rang desquels Solana ou Avalanche, bien décidés à s’engouffrer dans la brèche et grignoter « des parts de marché ».

De son côté, la solution Qredo propose aux institutions « une solution sécurisée, rentable et conforme pour s’engager pleinement dans les actifs numériques et la DeFi ». « Nous bénéficions désormais d’une position idéale pour exploiter les opportunités, gagner des parts de marché et démontrer la puissance de la garde décentralisée », souligne le patron de Qredo.

Cette série A porte ainsi l’investissement total reçu par la jeune pousse à 120 millions. Une manne mobilisée par Qredo en seulement une année. Douze mois qui ont jalonné un développement opérationnel des plus prometteurs. Et quelques faits d’armes. Ainsi, au mois d’octobre 2021 l’intégration inédite de Qredo avec MetaMask Institutional a permis aux utilisateurs d’apporter leur pierre à l’édifice de nouvelles innovations de DeFi, telles que l’accès aux pools de liquidité cross-chain et le commerce de produits dérivés nantis sur plusieurs blockchains.

Autre coup d’éclat notable, quelques semaines plus tard, la désignation de Qredo en tant que « partenaires technologiques » – au même titre que plusieurs autres « élus » triés sur le volet- afin de faire émerger la nouvelle génération d’applications liées à Bitcoin et au développement de la blockchain au Salvador, pays ayant conféré à la reine des crypto-monnaies un statut légal.

Le projet Qredo dispose de la volonté, des ressources et de l’avance technologique nécessaires pour répondre aux besoins complexes et en constante évolution de ses utilisateurs, pour aujourd’hui et pour demain », s’est félicité, de son côté, Dan Tapiero, à la manœuvre de cette levée de fonds orchestrée par 10T Holdings.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.