Levées de fonds et AquisitionsNews

Avec Blizzard, la blockchain Avalanche voit grand

Crédit : Avalanche Fondation

La Fondation Avalanche, aux côtés de nombreux investisseurs, annonce la création d’un fonds d’investissement de 220 millions de dollars : Blizzard. L’objectif : supporter des développeurs pour faire grandir l’écosystème.

 

Avalanche, une blockchain concurrente d’Ethereum, a le vente en poupe et des moyens financiers à la mesure de ses ambitions. Quelques semaines plus tôt, son jeton natif, AVAX, débutait en cotation sur Coinbase.

L’effet Coinbase s’est traduit depuis par une nette hausse du cours du token. Avalanche affiche à présent une capitalisation de 14,5 milliards de dollars. Mais l’écosystème doit encore grandir.

Blizzard pour porter les développeurs DeFi et NFT

Grandir, c’est l’enjeu de tous les projets blockchain, comme Solana, Cardano, etc. Et la stratégie pour accélérer le mouvement consiste très souvent à mettre en place un programme d’incitations.

La Fondation Avalanche préfère une autre alternative en créant un fonds d’investissement. Son nom : Blizzard. La finalité reste la même néanmoins. Aux côtés de différents investisseurs, la Fondation mobilise donc une puissance de feu de 220 millions de dollars. La tempête s’annonce.

Ava Labs, un incubateur Avalanche, mais aussi Polychain Capital, Three Arrows Capital, Dragonfly Capital, CMS Holdings, Republic Capital, R/Crypto Fund, Collab+Currency, Lvna Capital et Finality Capital Partners sont partenaires de Blizzard.

Ces 220 millions de dollars viennent donc s’ajouter aux 180 millions de dollars d’incitations annoncés par Avalanche quelques mois plus tôt. La concurrence est rude dans l’univers crypto et blockchain.

180M$ d’incitations et 220M$ d’investissements

D’autres projets d’envergure ont dégainé leurs propres fonds à plusieurs centaines de millions de dollars depuis août. La compétition est acharnée pour attirer sur sa blockchain les protocoles et applications décentralisés.

Pour Avalanche, comme pour les autres, la priorité va aux développeurs d’applications dans les domaines de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT. Pas seulement toutefois. Les développeurs de services à destination des entreprises (B2B) et de la culture pourront également prétendre à un financement de Blizzard.

Pour croître, le fonds d’investissement pourra prendre des participations, procéder à des achats de tokens ou apporter d’autres formes de soutien opérationnel. De quoi donc inciter les porteurs de projets à rejoindre l’écosystème Avalanche. Celui-ci enregistre déjà une croissance « incroyable » ces 2 derniers mois, assure le directeur de sa Fondation, Emin Gün Sirer.

Blizzard jouera un rôle clé dans l’accélération de cette croissance et dans le renforcement de la position d’Avalanche en tant que lieu d’accueil privilégié pour les projets et les personnes qui ouvrent la voie à la prochaine ère de notre secteur, » a-t-il ajouté.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr