Bitcoin (BTC)MarchésNews

Le 18 octobre, jour où tout bascule pour le Bitcoin

Crédit : Shutterstock

Bitcoin poursuit sa hausse au point de flirter avec 55.000 dollars. Cette tendance tiendrait principalement à l’approbation prochaine d’un ETF BTC aux US. Une rumeur.

 

Les investisseurs, à la hausse comme à la baisse, se montrent particulièrement sensibles aux rumeurs. Le marché des cryptomonnaies ne fait pas exception. Ainsi, la croissance de plus de 5% du Bitcoin ces dernières 24 heures tiendrait avant tout à une rumeur.

Cette rumeur, si elle venait à se confirmer, aurait potentiellement, il est vrai, un fort impact sur le cours de la première des cryptomonnaies. Il s’agit même d’une perspective attendue de longue date par les institutionnels.

Un ETF Bitcoin, mais moins intéressant que prévu

Le marché s’agite donc au sujet d’une possible approbation par la SEC du premier ETF Bitcoin. Aujourd’hui, plusieurs dossiers sont à l’étude au sein des services du régulateur américain de la bourse.

Mais ce dernier joue la montre, comme la législation le lui permet. Face aux multiples dossiers d’ETF Bitcoin déposés sur son bureau, la SEC temporise systématiquement. Mais d’après des experts, un feu vert pourrait être donné dès le 18 octobre.

Pourquoi un tel engouement pour ce sujet ? Rappelons au préalable qu’un ETF Bitcoin, ou fonds négocié en bourse, permet d’investir indirectement sur la cryptomonnaie. En clair, l’investissement achète des parts dans un produit financier correspondant à un actif numérique.

Ainsi, il n’a pas à acheter directement un crypto-actif. Et selon les spécialistes, un tel ETF aurait pour avantage de faciliter l’investissement dans la cryptomonnaie, en particulier du côté des institutionnels.

Selon la rumeur, c’est ProShares Bitcoin Strategy ETF qui pourrait donc décrocher le fameux sésame de la SEC le 18 octobre.

Attention à la déconvenue des investisseurs

La différence est significative. Les investisseurs, comme George Soros, auraient alors la possibilité d’acheter des parts correspondant à des contrats à terme. Pour faire simple, ils parient sur la hausse ou la baisse du prix. En revanche, cela exclut les parts sur l’actif lui-même.


Les ETF sur les futures ont clairement moins la cote auprès des acteurs de la crypto. Ceux-ci jugent ces ETF moins liquides et plus coûteux qu’un ETF sur le spot market, pour les émetteurs comme pour les investisseurs.

Cette perspective n’empêche cependant pas le cours du Bitcoin de grimper. Au cours des 24 dernières heures, la hausse atteignait même plus de 8%, ce qui propulsait le prix du BTC à plus de 55K$.

La dynamique pourrait retomber. Soit parce que la SEC ne donnera pas son feu vert. Soit parce que les investisseurs prendront conscience des limites d’un ETF à terme par rapport à sa version au comptant.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr