Dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent, les autorités britanniques ont saisi 48 bitcoins et autres crypto-monnaies appartenant à un adolescent de 17 ans.
Sur son site internet, le Département de la Police de Lincoln explique que cette saisie fait suite à l’arrestation d’un mineur de 17 ans accusé d’avoir détourné plus de 6000 euros à l’aide d’une fraude à la carte bancaire sur un site de bons d’achat.
Après son interpellation, la section cybercriminalité a enquêté et découvert un lien entre le jeune homme et des activités de blanchiment d’argent utilisant les crypto-monnaies comme Bitcoin.
S’en est suivie une saisie de 48 bitcoins et autres tokens, pour une valeur totale supérieure à 2,3 millions d’euros (plus de 2 millions de livres sterling).
Il s’agissait d’une cyberfraude sophistiquée […] La crypto-monnaie est souvent considérée, par les criminels, comme un moyen anonyme de déplacer des fonds sans être détectés, mais je suis heureux que dans ce cas, nous ayons pu souligner que la police est désormais en mesure d’enquêter efficacement sur des infractions de cette nature, » a commenté l’enquêteur Luke Casey.
Lors de sa comparution le 26 octobre, l’adolescent a été condamné à des travaux d’intérêt général et sera suivi pour une durée maximum de 3 ans. Une ordonnance de confiscation en vertu de la loi sur les produits du crime (POCA) a également été rendue.