EchangeurHack, Fraude et ScamNews

70M$ en ETH, XRP et TRON volés sur l’exchange CoinEx

hack hackeurs
Crédit : Shutterstock

Le préjudice du piratage de la crypto-bourse CoinEx dépasse finalement les 70 millions de dollars. Une majorité d’ETH, TRON et XRP ont été dérobés par les hackeurs.

 

Update 16/09/2024 à 8h30 : le montant des fonds volés atteint désormais 70 millions de dollars. CoinEx a tenté d’entrer en contact avec les hackers. Le titre et l’introduction de cet article ont été mis à jour.

Attaquée plus tôt cette semaine, CoinEx, une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée en 2017 et basée à Hong Kong, a finalement perdu plus de 50 millions de dollars, ont signalé plusieurs enquêteurs on-chain suite à une update publiée hier par l’entreprise sur le sujet.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription (Si vous ne recevez pas d'e-mail, vérifiez dans votre courrier indésirable)

Un condensé de l'actualité Crypto et Web3
livré chaque samedi dans votre boite mail:

D’après Peckshield, les pirates ont ainsi volé 17 millions de dollars d’Ethereum (ETH), 11 millions de dollars de Tron (TRX) et 6 millions de dollars en XRP, BTC et BNB.

Du SOL, BCH, XLM ou encore ARB, en quantité plus limitée, ont également quitté les wallets de la plateforme. Le préjudice totale s’élève à environ 54 millions de dollars.

Selon ZachXBT, Lazarus Group, un célèbre gang de hackeurs nord-coréens tenu responsable de nombreux hacks dans l’espace crypto, est sans doute derrière l’attaque de CoinEx.

Il semble que la Corée du Nord soit aussi responsable du hack de 54 millions de dollars de CoinEx d’hier après avoir accidentellement connecté son adresse au piratage”, a-t-il tweeté.

Plus rares que dans la DeFi, les hacks de crypto-bourses centralisées sont toutefois souvent plus importants en termes de préjudice financier. Parmi les derniers notables en date, on peut citer celui de Bitrue au printemps (23M$).

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr