L’Inde met en place un système de taxation pour les actifs numériques. L’immense pays d’Asie annonce aussi officiellement l’émission de sa CBDC pour 2022-2023.
Après plusieurs années d’incertitude réglementaire autour des crypto-monnaies, l’Inde semble finalement vouloir réguler, et non interdire, cette nouvelle classe d’actifs.
Lors d’une conférence consacrée au budget, la ministre des Finances indienne, Nirmala Sitharaman, a déclaré qu’un impôt, à hauteur de 30% des revenus liés à l’investissement dans les crypto-monnaies comme Bitcoin et autres NFT, serait mis en place, signale Reuters. Une taxe similaire à celle instaurée par le gouvernement français.
L’Inde a connu de nombreux rebondissements quant à la régulation des crypto-monnaies depuis 2019, Chainalysis indiquait cet automne que le pays se tournait aujourd’hui davantage vers la création d’une fiscalité adaptée plutôt qu’une interdiction. Selon le rapport du spécialiste des blockchains, le nombre de transactions sur le marché de la crypto-monnaie en Inde a progressé de plus de 500% sur un an.
Autre grande annonce de la ministre, la Banque de réserve de l’Inde devrait émettre sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) entre 2022 et 2023. Jusqu’à présent, aucun calendrier n’avait été communiqué par l’institution.
L’introduction d’une CBDC donnera un grand coup de pouce à l’économie numérique. Elle conduira également à un système de gestion des devises plus efficace et moins cher », a affirmé Sitharaman.
Son voisin chinois a quant à lui déjà lancé un projet pilote pour son yuan numérique et prévoit de profiter de l’exposition médiatique conférée par les JO d’hiver de Pékin pour le mettre en lumière.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.