Hack, Fraude et ScamNews

IRA Financial Trust « délesté » de 36M$ en crypto-monnaies

Crédit : Shutterstock

De nombreux clients de la plateforme Ira Financial Trust, proposant des solutions d’épargne-retraite, qui disposaient, en parallèle, de comptes sur l’exchange Gemini ont vu leur pécule, en crypto-monnaies, fondre comme neige au soleil.

 

Un piratage dans « les règles de l’art ». « Une activité suspecte a affecté un sous-ensemble limité de nos clients ayant des comptes sur l’exchange de crypto-monnaies Gemini. Dès cette découverte, nous avons immédiatement lancé une enquête et contacté les forces de l’ordre fédérales et étatiques compétentes ». Telle est la substantifique moelle du communiqué-laconique- rédigé par l’état-major de la plateforme Ira Financial Trust, le 8 février dernier après que des hackers « non identifiés » ont allègrement siphonné les comptes de plusieurs utilisateurs de la plateforme qui dispose d’un partenariat avec l’exchange Gemini des jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss.

Montant du « pactole » : 36 millions de dollars soit, dans le détail, l’équivalent de 21 millions de dollars en bitcoins et le solde, à savoir 15 millions, en ethers. Les utilisateurs lésés sont vent debout devant le manque de transparence et la communication pour le moins floue d’IRA Financial Trust. Les victimes, qui semblent se compter par dizaines, ne sachant plus à quel saint se vouer, ont contacté tous azimuts les médias et agences de presse pour raconter leur histoire. Certaines se sont confiées à CoinDesk, arguant que même les détails sur ce piratage – à savoir le nombre précis de comptes touchés- ne leur ont même pas été communiqués.

Ainsi, la « communication de crise » ne semble guère être le fort d’IRA Financial Trust puisque certains utilisateurs affirment recevoir des nouvelles « occasionnelles » via mail tandis que d’autres n’ont d’autre alternative que d’appeler la plateforme tous les jours. Des informations délivrées au compte-goutte. La seule certitude dans ce dossier réside dans le fait que mardi 8 février, à 17 heures, un individu dénommé « Benjamin Choe » a commencé à retirer bitcoins, ethers et dollars américains des comptes de plusieurs clients de la plateforme. L’un d’entre eux a affirmé avoir perdu 13ETH, 1 BTC et des milliers de dollars en quelques minutes. Et ce en dépit de « multiples couches de sécurité », au premier rang desquelles la fameuse double authentification.

De son côté, Gemini s’est dédouané de toute responsabilité, arguant qu’il proposait de nombreuses strates de sécurité pour ses clients institutionnels à l’instar d’IRA Financial. L’exchange affirme mordicus qu’il n’y a eu aucune violation de son côté et a même proposé son concours à IRA pour contribuer à l’enquête et, ainsi, sortir « par le haut » de ce bourbier. « Nous savons qu’IRA Financial a connu un incident de sécurité la semaine dernière », a déclaré la société dans un communiqué. Et de préciser. « Même si les comptes d’IRA Financial sont gérés sur la plateforme Gemini, Gemini ne gère, en aucun cas, la sécurité des systèmes d’IRA Financial ».

Pourtant Gemini faisait office, aux yeux de nombreux clients d’IRA, de « gage de crédibilité » pour se lancer dans la nébuleuse des crypto-monnaies. A l’instar de « LucidBTC », ancien technicien de la Silicon Valley qui affirme à CoinDesk avoir spécifiquement souscrit aux produits estampillés IRA Financial car l’entreprise avait noué un partenariat avec Gemini, une plateforme sur laquelle il interagit depuis de nombreuses années.

« Vous bénéficiez d’un contrôle total sur vos cryptos », déclarait, grandiloquent, le PDG d’IRA Financial, Adam Bergman, dans une présentation vidéo du 3 mai 2021, concernant l’intégration du « compte Gemini IRA », qui évoquait la liaison des comptes IRA Financial et Gemini. Dans une vidéo ultérieure sur l’assurance crypto, sa société assurait, à ses clients actuels et à venir que « Gemini était assuré contre le vol, de telle sorte que vos crypto-monnaies sont totalement protégées ». Raté.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.