L’une des plus grandes banques américaines estime qu’il n’y aura pas d’hiver crypto compte tenu de la forte adoption des actifs numériques. Bank of America prévoit néanmoins d’importantes turbulences au cours des prochains mois.
Suite à son ATH fin 2017 à près de 20 000 dollars, Bitcoin a perdu plus de 80% de sa valeur. Le cours de la pièce numérique a, pendant plus d’un an et demi, chuté pour finalement se stabiliser vers 3000 dollars et repartir progressivement à la hausse.
Cette longue période creuse, appelée hiver crypto dans l’écosystème, est ainsi naturellement attendue par de nombreux investisseurs suite au dernier point haut de la reine des cryptomonnaies – à près de 70k$ – et à sa récente dégringolade. Son prix évoluant, à l’heure de la publication de ce billet, autour de 38 000 dollars.
Mais pour Bank of America, la situation aujourd’hui n’est pas comparable à la période 2018-2019 compte tenu du développement et de l’adoption de cette nouvelle classe d’actifs.
Dans un rapport repéré par Coindesk, les analystes de l’institution financière déclarent toutefois que la hausse du marché sera limitée par les « vents contraires macroéconomiques » et le resserrement de la politique monétaire par la Réserve fédérale des États-Unis au cours des six prochains mois.
Ce ne sera cependant pas un « hiver crypto » étant donné le niveau d’adoption des utilisateurs et la croissance de l’activité de développement, explique Alkesh Shah, stratège crypto chez BoF.
Dans un précédent rapport cet automne, les analystes de la banque avaient affirmé qu’avec une capitalisation boursière supérieure à 2 billions de dollars, les actifs comme Bitcoin pesaient désormais trop lourd pour être ignorés.
Début janvier, Bank of America estimait que les blockchains comme Solana devraient encore grignoter des parts de marché au leader Ethereum.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.