BanqueInstitutionnelNews

La banque d’investissement Cowen à l’assaut de la crypto

Crédit : Shutterstock

A l’image de plusieurs institutionnels, la banque new-yorkaise Cowen vient de se doter d’une division axée actifs numériques et destinée à favoriser l’incursion de l’établissement dans la sphère crypto.

 

Tour à tour, un par un, ils succombent à la « folie crypto ». Après avoir (très) longtemps renâclé, ne perdant pas la moindre opportunité pour tirer à boulets rouges sur l’écosystème, les institutionnels se mettent au diapason et se dotent d’unité ou de division susceptibles de les « embarquer dans l’aventure ». Dernier exemple en date, la banque d’investissement Cowen, basée à New York, qui vient de mettre la dernière main – après une année de travail dans l’ombre- à sa division d’actifs numériques, sobrement intitulée Cowen Digital LLC.

Cette dernière offrira des solutions complètes d’exécution des transactions et de conservation à ses clients institutionnels. Un dernier volet qui sera assuré par Standard Custody & Trust, un service dédié à cet effet. Cowen avance ainsi « en terrain conquis » avec ce service puisque la banque a investi 25 millions de dollars dans PolySign, la société-mère de Standard Custody & Trust.

Cette nouvelle entité sera chapeautée par le co-directeur général de Cowen, Drew Forman, signe de l’importance acquise par les crypto-actifs au fil des ans. « La culture entrepreneuriale de Cowen placée sous le signe de l’agilité donnera un avantage certain à notre établissement par rapport à ses concurrents les plus importants », a déclaré, à Coindesk, le dirigeant visiblement très enthousiaste à l’idée d’étoffer la banque de ce nouveau département. Actuellement la banque est en mesure de proposer 16 crypto-monnaies à ses clients au premier rang desquelles BTC, ETH, SOL, AAVE ou USD Coin entre autres.

Une « première mouture » qui devrait bientôt s’enrichir d’environ une centaine de tokens supplémentaires, l’objectif de Cowen, outre ce service, étant également de se forger une stature de « leader d’opinion » auprès de ces clients sur ces problématiques relatives aux cypto-actifs. Une appétence qui succède à celle du PDG de BlackRock. Dans une lettre aux actionnaires du leader mondial de la gestion d’actifs, Larry Fink, estime que la guerre en Ukraine a conduit les États à repenser leurs dépendances monétaires et à accélérer le recours aux monnaies numériques.

Goldman Sachs fourbit également ses armes au sein de l’écosystème, plus tôt dans la semaine, il concluait son premier crypto-trade, de gré à gré (OTC), sous la forme d’option, avec le concours de la firme spécialisée dans les actifs numériques, Galaxy Digital. « Il s’agit d’un développement important dans nos capacités d’actifs numériques et pour l’évolution plus large de la classe d’actifs, » avait alors commenté Max Minton, responsable des actifs numériques pour l’Asie-Pacifique chez Goldman Sachs.

Une effervescence qui laisse augurer de nouvelles perspectives prometteuses pour Cowen. La banque envisage, en effet, de proposer « à plus ou moins longue échéance » des contrats à terme ainsi qu’un accès facilité à la technologie NFT. Et ainsi devancer la concurrence sur ce segment.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.