Bitcoin (BTC)News

Le « Loup de Wall Street » désormais grand fan de Bitcoin

Jordan Belfort
Le « vrai » Jordan Belfort - Crédit : Shutterstock

Après avoir voué aux gémonies Bitcoin et consorts, Jordan Belfort, personnage haut en couleur ayant inspiré le film « le loup de Wall Street » considère désormais les crypto-monnaies comme l’avenir de la finance.

 

« Retourner sa veste, toujours du bon côté ». Un principe qui sied à merveille à Jordan Belfort, personnage excentrique et condamné à 22 mois de prison ferme pour plusieurs délits boursiers. L’existence et les malversations de ce dernier à la tête de la société de courtage Stratton Oakmont ont inspiré à Hollywood le film « Le loup de Wall Street », Leonardo di Caprio y campant le rôle de ce « petit génie de la finance » qui finira par tomber de son piédestal. Désormais reconverti en conférencier, le « vrai » Jordan Belfort distille ses conseils en la matière à qui veut bien l’entendre, moyennant finance. On ne se refait pas.

Quitte à mettre ses convictions au rebut ou à tourner casaque selon le sens du vent ? Après avoir qualifié les crypto-monnaies de « délire de masse », Jordan Belfort considère désormais que les actifs numériques, Bitcoin et NFT en tête, représentent « l’avenir de la finance ». Et sans aucun doute même l’avenir de son propre portefeuille.

En effet, l’ancien enfant terrible de Wall Street a organisé un atelier-conférence consacré aux crypto-monnaies. Prix du « ticket d’entrée » : 1 bitcoin soit peu ou prou 40 000 dollars (41 547 dollars au moment de la rédaction de ces lignes) pour chacun des neuf participants triés sur le volet.

Ce fameux atelier, comme le décrit le New York Times, se voulait comme une « expérience financière intime » où les participants sont invités à découvrir le métaverse, la crypto ou encore les tenants et les aboutissants de la finance décentralisée (DeFi). Comme susmentionnés les neuf invités ont été sélectionnés parmi 600 candidatures aux profils divers et variés. A cette occasion, l’ancien courtier a confirmé qu’il investissait lui-même dans les crypto-monnaies et autres NFT, aux antipodes de ses discours de 2018, au moment du krach de Bitcoin.

A cet époque, dans une vidéo toujours disponible sur Youtube et intitulé « The Bitcoin market has finally run out of greater fools » – « Le marché du Bitcoin est enfin à court de grands imbéciles »-, Belfort tirait à boulets rouges sur la reine des crypto-monnaies estimant que sa valeur croissante était la résultante, à l’époque, de la théorie du « plus grand imbécile » qui stipule que les actifs surévalués peuvent toujours être revendus à condition de trouver un « plus grand imbécile que soi » pour en faire l’acquisition. La valeur dudit actif s’effondre quand le marché est à court « d’imbéciles à tromper ».

Avant de poursuivre sa diatribe anti-crypto la qualifiant de « délire de masse », de « foutue folie » et de « navire qui coule » entre autres joyeusetés. Divers qualificatifs qui n’ont visiblement plus lieu d’être aujourd’hui pour celui qui s’est reconverti comme conférencier et « motivateur » selon le terme consacré et qui jouit d’une communauté très importante sur les réseaux sociaux – 3,7 millions de followers seulement sur TikTok– pour « prodiguer ses conseils ». Toujours dans le sens du vent.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.