Le célèbre éditeur japonais de jeux vidéo Square Enix a cédé les studios créateurs des franchises Tomb Raider et Deus Ex pour la modique somme de 300 millions de dollars. Une manne qui sera réinvestie dans « la blockchain, l’IA et le cloud ».
L’ambitieuse feuille de route du début d’année 2022 dévoilée par Square Enix commence à se dessiner. Désireux de faire la part belle au métaverse, NFT et autres crypto-actifs au sein de son catalogue, l’éditeur de jeux vidéo japonais a posé, en ce début mai 2022, le premier jalon de cette transition en douceur. Ainsi, Square Enix a cédé, au Suédois Embracer, pour un montant de 300 millions de dollars deux de ses studios phares, en l’occurrence Crystal Dynamics et Eidos Interactive, architectes des populaires franchises Tomb Raider, Deus Ex ou encore Legacy of Kain.
Une transaction qui épouse, comme susmentionné, les velléités de Square Enix sur le front du gaming blockchain. Un segment que l’éditeur estime foisonnant – à juste raison– et qu’il espère développer conformément à la lettre ouverte de son président faisant état du tableau de marche de l’entreprise pour l’année 2022. Dans cette missive, Yosude Matsuka qui préside aux destinées de Square Enix souhaitait offrir la possibilité aux joueurs d’être davantage impliqués dans le développement de jeux vidéo et ne plus être de « simples » consommateurs.
« Les jeux basés sur la blockchain qui entrent en ce moment même dans une phase de croissance, sont construits sur le principe d’une économie symbolique et ont donc le potentiel de permettre une croissance de jeu autonome », déclarait-t-il en début d’année civile. Une manière de rendre le jeux vidéo plus « inclusif » et moins « centralisé » que s’il demeurait engoncé dans une relation fondée sur le triptyque développeur – éditeur- joueur.
Si cette transition ne devrait, initialement, pas se faire à marche forcée, Square Enix ne voulant pas laisser sur le bord de la route son public plus « traditionnel », et méfiants vis-à-vis de ces nouvelles tendances, force est de constater que la cession de ces franchises emblématiques constitue une accélération notable de la part de Square Enix de s’imposer sur ce marché à haut potentiel du crypto-gaming.
Toutefois, de nombreux observateurs avisés du secteur s’étonnent, du relatif faible montant déboursé par Embracer pour mettre la main sur deux studios historiques comme Eidos et Crystal Dynamics, le premier ayant notamment enfanté Lara Croft, l’iconique héroïne de Tomb Raider. La franchise, si elle demeure loin de son succès d’antan, demeure néanmoins une valeur sûre du secteur.
Un montant qui surprend d’autant plus au regard des différentes opérations de ces derniers mois dans l’industrie du jeu vidéo. Embracer, lui-même, n’avait pas hésité à débourser, en 2020, la somme de 525 millions de dollars pour faire tomber dans son escarcelle Saber Interactive, un studio qui, sans lui faire injure, jouit d’une renommée moindre que les deux anciennes entités de Square Enix.
Place désormais au « futur du gaming » pour l’éditeur nippon qui, fidèle à sa roadmap, devrait jalonner l’année 2022 de nouveaux coups d’éclat. Avec, dans son viseur, les NFT et le métaverse.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.