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Le gaming blockchain fait le plein de financements au T1 2022

Credit : Shutterstock

Les éditeurs de jeux vidéo crypto et blockchain ont déjà levé 2,5 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Ce capital pourrait atteindre les 10 milliards d’ici la fin d’année.

 

The Sandbox envisagerait de lever 400 millions de dollars. Ce n’est encore qu’une hypothèse. D’autres éditeurs du secteur du gaming ont eux déjà confirmé ces ambitions cette année.

Acquisitions ou levées de fonds sont nombreuses dans l’industrie du gaming blockchain où émergent de nouveaux acteurs. Et du côté des éditeurs historiques du jeu vidéo, l’heure n’est pas à l’inaction non plus. Ainsi, Ubisoft est le principal investisseur du nouveau crypto-fonds de White Star Capital.

Le gaming : un marché blockchain de masse

Les chiffres traduisent bien cette dynamique dans le secteur. Selon DappRadar et la Blockchain Game Alliance (BGA), 2022 s’annonce déjà comme une année pivot pour les développeurs du crypto gaming.

Ils estiment que les entreprises du secteur ont levé 2,5 milliards de dollars au cours du seul premier trimestre de l’année. C’est déjà plus de la moitié des levées de fonds totales réalisées sur l’ensemble de 2021 (4 milliards de dollars).

D’après l’étude, ce montant sera battu en 2022, et même très largement. Elle anticipe un total de 10 milliards de dollars d’investissements pour le gaming blockchain. Les bénéfices de ce succès pourraient en outre profiter à l’ensemble de l’industrie crypto.

Source : DappRadar

Le gaming constitue un marché de masse. La Blockchain Game Alliance évalue à 1,22 million le nombre de wallets actifs le mois dernier sur les jeux de ce type. Cela représente 52% de l’ensemble de l’activité blockchain.

En participant au développement de l’équipement en wallets des internautes, le gaming favorise la montée en compétence. Ces gamers sont autant d’utilisateurs potentiels d’autres services crypto, comme le trading et les NFT.

Retour à la normal pour le métaverse après la surchauffe

Cette piste devra toutefois se confirmer. Ce qui est d’ores et déjà tangible dans le gaming, c’est un ralentissement de l’engouement pour le métaverse. Le changement de nom de Meta avait déclenché une euphorie au 4e trimestre 2021.

Retour donc à la normale. Au premier trimestre 2022, le volume de transactions sur les projets de métaverse reculait de 12% à 430 millions de dollars. Sur les deux principales plateformes, Decentraland et The Sandbox, la baisse est de respectivement 20% et 60%.

En ce qui concerne les prix des terrains virtuels, l’inflation s’atténue. Le prix moyen d’une parcelle dans le métaverse plonge de 40%. Ce retournement peut-être vu positivement. L’inflation des prix aurait pu constituer un frein pour des entreprises désireuses dans un premier temps d’expérimenter. Et donc d’investir modérément à ce stade.

Côté sécurité enfin, l’étude revient sur les conséquences du hack de Ronin, la sidechain de Sky Mavis. Première conclusion : elle n’a pas fait fuir les joueurs. En réalité, Axie Infinity enregistrait dès le début 2022 une baisse d’activité.

En janvier, le jeu blockchain comptait 55.000 wallets actifs mensuels. Quelques mois plus tard, cette base de portefeuilles actifs était divisée par un peu plus de deux. L’étude justifie ce bilan par un changement dans l’émission du jeton SLP. Mais avec 1,5 million d’utilisateurs quotidiens, Axie Infinity reste une référence sur le marché.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.