L’implémentation sur Polkadot du format de messagerie Cross-Consensus Messaging (XCM) permet désormais le transfert natif de jetons entre l’ensemble des parachaînes.
L’interopérabilité entre blockchains est un sujet stratégique pour ces technologies. C’est également un véritable challenge technique. Polkadot vient de franchir une étape dans ce secteur grâce à XCM.
Comme son nom le suggère, Cross-Consensus Messaging Format est un format de messagerie visant à permettre les échanges cross-chaînes. Une telle fonction est essentielle pour Polkadot dont l’architecture repose sur des parachaînes.
Des parachains interopérables
Polkadot, plus qu’une blockchain, est en effet un écosystème de blockchains connectées entre elles. Pour communiquer, les parachains passent par un socle commun, un hub ou Relay Chain. Avec XCM, elles peuvent échanger plus facilement.
Utilisateurs et développeurs des différentes chaînes de Polkadot ont donc à présent la possibilité de transférer des données et surtout des tokens d’une parachain à une autre. XCM constitue donc une avancée pour l’écosystème et son interopérabilité.
Les premières parachains ont été lancées en décembre 2021. Depuis, elles opéraient indépendamment. Polkadot restait donc fragmenté. Le lancement de XCM en fait à présent un écosystème pleinement interopérable.
A noter que la technologie XCM et son fonctionnement se distinguent des habituels « bridges » déployés pour permettre des transferts entre réseaux. Les ponts impliquent ainsi du wrapping d’actifs.
XCM plutôt que des bridges classiques
Les développeurs de Polkadot s’affranchissent de cette contrainte. En effet, XCM est intégrée au niveau de la Relay Chain, le hub du réseau sur lequel s’appuient les parachains. Le développement de XCM n’est pas achevé cependant.
Des mises à jour sont prévues. Elles permettront notamment les échanges de messages entre parachains sans leur stockage sur la Relay Chain. Cette architecture est aussi présentée comme plus sécurisée que les bridges, régulièrement ciblés par des attaques.
Une telle évolution technologique constitue-t-elle un signal d’achat pour les investisseurs en crypto-actifs ? Le cours du DOT affiche 16,23 dollars, en hausse d’un peu plus de 6% sur 24% – mais en recul de 4% sur 7 jours.
Le prix du token natif de Polkadot est orienté à la baisse depuis plusieurs mois déjà. Début février, le DOT s’échangeait alors à plus de 23 dollars. Son ATH (>50 dollars), le jeton l’atteignait en novembre dernier, à l’occasion du lancement des parachains.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.