Le FBI met en garde contre les arnaques crypto proliférant sur Linkedin. D’après le service de renseignement américain, ces escroqueries constituent une « menace importante » pour le réseau social et ses utilisateurs.
Lors d’un entretien accordé à CNBC, l’agent spécial du FBI Sean Ragan a déclaré que les fraudeurs utilisant Linkedin afin d’escroquer les utilisateurs de la plateforme de réseautage professionnel représentaient une « menace importante ».
Ce type d’activité frauduleuse est considérable, et il y a de nombreuses victimes potentielles, et il y a de nombreuses victimes passées et actuelles », a-t-il ajouté.
Afin de dérober des pièces numériques comme Bitcoin à leurs victimes, les arnaqueurs montent de toutes pièces de faux profils professionnels puis abordent des utilisateurs pour finalement leur proposer de générer des revenus en investissant dans la cryptomonnaie. Généralement, les escrocs redirigent leurs victimes vers des plateformes d’échange légitimes et, après avoir gagné leur confiance – un stratagème qui peut durer plusieurs mois -, leur proposent de déplacer leurs tokens vers de faux sites contrôlés par eux mêmes. Le piège se referme alors.
Les victimes interrogées par la chaine de télévision américaine, dont certaines ont perdu plusieurs centaines de milliers de dollars en crypto, expliquent être tombées dans le panneau étant donné que Linkedin, au contraire de Twitter ou d’Instagram, est davantage considéré comme un réseau professionnel et donc, selon elles, une plateforme de confiance.
Ce type d’arnaques est en hausse selon le FBI. Linkedin en est conscient et prend des mesures afin de lutter contre ce phénomène mais, selon un cadre du réseau social, « identifier ce qui est faux et ce qui ne l’est pas est incroyablement difficile ». Le site de réseautage indique avoir bloqué plus de 32 millions de faux comptes l’an passé.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.