Alors que Gemini et Genesis s’écharpent sur les réseaux depuis plusieurs semaines, la SEC poursuit les deux géants de la crypto pour avoir illégalement levé des fonds à travers le programme EARN.
Le gendarme de la bourse américain SEC vient de lancer des poursuites contre Gemini et Genesis pour la vente de titres non enregistrés.
La Securities and Exchange Commission reproche aux deux entreprises d’avoir levé des fonds de manière illégale via le programme EARN offert par Gemini et alimenté par la branche de prêts de Genesis.
« Grâce à cette offre non enregistrée, Genesis et Gemini ont levé des milliards de dollars en cryptos auprès de centaines de milliers d’investisseurs », a écrit la SEC dans un communiqué.
Lancé début 2021, EARN de Gemini est un produit d’épargne crypto permettant de générer des intérêts. L’exchange des jumeaux Winklevoss prêtait à Genesis les actifs placés par ses clients sur EARN.
Suite à l’effondrement de FTX en novembre, Genesis a stoppé les rachats avec sa branche de prêts et contraint Gemini a gelé à son tour les retraits sur EARN, menant à une prise de becs publique entre Cameron Winklevoss et Barry Silbert, le CEO de Digital Currency Group – la société mère de Genesis.
Nous alléguons que Genesis et Gemini ont offert des titres non enregistrés au public, en contournant les exigences de divulgation conçues pour protéger les investisseurs », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler.
Genesis doit plus de 3 milliards de dollars à ses créanciers d’après le Financial Times, dont 900 millions de dollars à la plateforme des Winklevoss.
Sur Twitter, Tyler Winklevoss, a rapidement réagi à la nouvelle. Le cofondateur a indiqué que EARN était réglementé par le New York State Department of Financial Services et que son exchange était en discussion avec la SEC depuis plus d’un an à ce sujet.
Il est décevant que la SEC choisi d’intenter une action aujourd’hui car Gemini et d’autres créanciers travaillent d’arrache-pied pour récupérer les fonds […] Nous avons hâte de nous défendre et veillerons à ce que cela ne nous détourne pas de l’important travail de recouvrement que nous effectuons », a-t-il ajouté.
Selon Bloomberg, dans le cadre d’une enquête séparée, la SEC se penche sur les transactions internes réalisées par l’empire Digital Currency Group et sa filiale en difficulté.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.