Hack, Fraude et ScamNews

Le groupe nord-coréen Lazarus déplace 41 000 ETH liés au hack d’Harmony

Hack Lazarus Coree Nord
Crédit : Shutterstock

Les pirates de Lazarus ont tenté de blanchir des fonds liés au hack subi par le pont Horizon de la blockchain Harmony en juin dernier.

 

Selon l’analyste on-chain Zachxbt, ce week-end, Lazarus Group, une équipe de hackeurs très active et affiliée au gouvernement nord-coréen, a déplacé des dizaines de milliers d’ethers vers plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Le groupe Lazarus de Corée du Nord a eu un week-end très chargé en déplaçant 63,5 millions de dollars (~ 41000 ETH) du piratage du pont Harmony via Railgun avant de consolider les fonds et de déposer sur trois bourses différentes », a tweeté Zachxbt.

Pour illustrer ses propos, l’expert des blockchains a publié une liste de 350 adresses associées à ces mouvements.

Suite à sa publication, le CEO du plus grand exchange au monde, Changpeng Zhao, a de son côté fait savoir que Binance était au fait de la situation.

« Ils ont précédemment essayé de blanchir via Binance et nous avons gelé ces comptes. Cette fois, ils ont utilisé Huobi. Nous avons aidé l’équipe Huobi à geler ces comptes. Ensemble, 124 BTC ont été récupérés. CeFi aide à garder DeFi #SAFU ! [ndlr : Secure Asset Fund for Users] », s’est félicité le milliardaire.

En juin 2022, Horizon, le bridge du réseau Harmony, subissait un piratage d’envergure. 100 millions de dollars en divers tokens s’évaporaient du pont inter-chain. Elliptic attribuait rapidement l’attaque à Lazarus.

D’après le FBI, le groupe de hackeurs dirigé par Pyongyang est également derrière le piratage du pont Ronin, un autre mega hack de 2022.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr