PlanetWatch, un spin-off du CERN qui construit un réseau décentralisé dédié à la surveillance de la qualité de l’air, vient de lever 3 millions d’euros auprès d’Algorand et Borderless Capital.
Fondée en 2020 en Rhône Alpes par Claudio Parrinello, un ancien de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), PlanetWatch développe un réseau décentralisé tirant parti de la blockchain Algorand et dédié à la surveillance de la qualité de l’air.
Nous décentralisons et encourageons la surveillance de la qualité de l’air grâce à des capteurs IoT, la blockchain Algorand et la participation directe de la population. De cette façon, nous pouvons déployer rapidement des réseaux de surveillance denses et peu coûteux fournissant des données en temps réel », explique la jeune pousse tricolore.
Jeudi, PlanetWatch a annoncé avoir bouclé un tour de table de 3 millions d’euros de type Simple Agreement for Future Equity, complété par des prêts bancaires.
L’opération, qui compte la participation de Borderless Capital, Algorand et sa fondation, précède une future série A prévue plus tard cette année.
« Nous sommes honorés que des entités clés de l’écosystème Algorand, ainsi que de grandes banques françaises, continuent de soutenir le développement de PlanetWatch. À une époque difficile pour les sociétés blockchain, PlanetWatch est approuvé comme un projet blockchain du monde réel avec un cas d’utilisation convaincant et apte à conclure des accords avec des entreprises et des entités gouvernementales », a commenté Claudio Parrinello, également PDG du spin-off.
Les capitaux levés par PlanetWatch ce mois-ci permettront à la startup de développer son réseau et d’accélérer sur le plan commercial.
Le réseau PlanetWatch comptabilise aujourd’hui plus de 20 000 capteurs actifs autour de la planète qui alimentent divers produits de données.
Il est au cœur de notre mission de soutenir des solutions qui utilisent la blockchain Algorand pour relever les défis environnementaux », a de son côté déclaré Matt Keller, responsable impact pour la fondation Algorand.
« Avec ses capteurs de qualité de l’air abordables, PlanetWatch permet aux gens de devenir des acteurs du changement dans leurs propres communautés, ce qui à son tour – entre autres – fournit aux décideurs politiques des données en temps réel pour aider à la lutte contre la pollution de l’air à un niveau localisé. En 2022, ils sont devenus le plus grand projet sur Algorand en termes de nombre de transactions quotidiennes, prouvant que l’utilité dans le monde réel et le potentiel d’impact à grande échelle sont là », a ajouté Keller.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.