La filiale LCH du London Stock Exchange signe un contrat avec GFO-X, une plateforme régulée de dérivés. LCH fournira à son client des services de compensation pour des produits Bitcoin.
Bitcoin et les produits financiers associés s’institutionnalisent un peu plus en dépit d’une certaine hostilité des autorités centrales de la finance traditionnelle. Le groupe propriétaire de la bourse de Londres le démontre une nouvelle fois.
Le London Stock Exchange n’est cependant pas directement à la manœuvre. L’initiative revient à sa filiale LCH, qui exploite des chambres de compensation au Royaume-Uni et en France. L’acteur fournit des services de compensation pour toutes les catégories d’actifs.
Un environnement régulé pour les institutionnels
Devises, titres à revenu fixe, matières premières, dérivés d’actions… et désormais aussi dérivés Bitcoin. LCH officialise la signature d’un contrat avec GFO-X, qui se définit comme la première plateforme britannique de négociation réglementée et à compensation centrale dédiée aux dérivés d’actifs numériques.
Autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority, le régulateur britannique de la finance, GFO-X aura donc recours aux services de compensation de LCH pour des produits crypto. Le périmètre englobe contrats à terme et d’option.
Mais pas n’importe lesquels puisque futures et options concerne un indice Bitcoin et les règlements en cash sur la plateforme de trading de dérivés d’actifs numériques. Les nouveaux contrats sont basés sur le GFO-X/Coin Metrics Bitcoin Reference Rate (GCBRR).
Celui-ci est présenté comme un taux de référence conforme au BMR du prix du BTC en dollars américains. Autre précision, « les entreprises pourront négocier directement des contrats à terme et des options sur l’indice de référence du Bitcoin ».
Futures et options Bitcoin : des actifs en plein essor
Avec ce contrat, GFO-X entend séduire de nouveaux clients.
Ce service de compensation permettra aux acteurs du marché d’accéder à la compensation des dérivés crypto dans un environnement réglementé », soulignent les deux partenaires commerciaux.
La compensation pour ces produits crypto s’effectuera par le biais de LCH DigitalAssetClear. Son opérateur indique cependant que le service sera pleinement distinct, « y compris grâce à un fonds de défaut séparé ». La mise en production du service est prévue pour le quatrième trimestre 2023.
Les contrats à terme et les options sur l’indice Bitcoin constituent une classe d’actifs en plein essor, avec un intérêt croissant de la part des acteurs institutionnels du marché qui cherchent à y accéder dans un environnement réglementé qui leur est familier », justifie Frank Soussan, responsable de LCH DigitalAssetClear.
« Les récents événements survenus sur le marché des actifs numériques ont mis en évidence le besoin d’un lieu sûr et réglementé où les grandes institutions financières peuvent effectuer des transactions à grande échelle, tout en protégeant les actifs de leurs clients », ajoute Arnab Sen, PDG et cofondateur de GFO-X.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.