Les cours des crypto-monnaies ont largement reculé cette semaine. Bitcoin (BTC) a perdu plus de 10% après avoir flirté quelques jours avec 30k$. Une correction technique, selon certains analystes.
Le cours du Bitcoin est tombé sous 28 000 dollars vendredi dans la soirée et évolue actuellement autour de 27 250 dollars, en baisse de 2,8% sur 24 heures et de plus de 10% sur 7 jours.
La majorité des altcoins sont également dans le rouge. Ethereum (ETH) dévisse de 12% sur une semaine à 1850 dollars. Le prix de l’ether avait atteint plus de 2100 dollars dans le sillage de la mise à jour Shanghai.
Le constat est similaire pour les actions des sociétés spécialisées dans la crypto. Cette semaine, Coinbase (COIN) a perdu plus de 10% de sa valeur sur le Nasdaq. Le titre du mineur de bitcoins Marathon Digital recule quant à lui de près de 20%.
Selon Will Tamplin, analyste chez Fairlead Strategies, Bitcoin a connu une « perte d’élan à court terme » plus tôt cette semaine, qui a cédé la place à une « phase de correction ».
La seule préoccupation est de savoir si le rallye à 30 000 dollars était simplement dû à l’injection de liquidités de la Fed après l’échec de SVB, ou s’il s’agit du début d’une nouvelle course haussière pour Bitcoin », a commenté Matt Maley, stratège en chef chez Miller Tabak + Co, sur Bloomberg.
Bitcoin a doublé de valeur depuis janvier après une année 2022 compliquée. D’après le fournisseur de données Kaiko, les cours des crypto-monnaies seraient aujourd’hui tirés par la faible liquidité sur le marché.
Le recul des prix sur le marché crypto cette semaine intervient plus globalement dans un contexte de forte incertitude économique et de renforcement des craintes de récession.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.