Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin dans le rouge sur fonds de crise de la dette américaine

Crédit : Shutterstock

Le cours du Bitcoin (BTC) perd plus de 2% sur 24 heures à environ 26 200 dollars. Les négociations tendues sur le plafond de la dette aux États-Unis ont impacté l’ensemble des marchés financiers cette semaine.

 

Le prix de la première cryptomonnaie du marché a brièvement chuté sous 26 000 dollars cette nuit avant de rebondir. C’est la seconde fois ce mois-ci que le cours de Bitcoin prend la direction des 25k$. Au moment de publier cet article, le token affiche un prix de 26 200 dollars, en baisse de 2,2%.

Cours du Bitcoin (BTC) sur 24 heures – Messari

Le recul de la pièce numérique intervient alors que l’inquiétude concernant le risque d’un défaut de paiement de la dette aux US pointe sur les marchés financiers. Dans un contexte de prudence généralisée, la Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, impactée par la remontée des taux et la lente progression des discussions sur la dette, signale l’AFP.

L’ensemble du marché crypto est dans le rouge ce matin. La dauphine Ethereum (ETH) s’affiche sous 1800 dollars en recul de 2,6%. Le jeton natif de Binance, BNB, perd 1,5% à 304 dollars.

Bitcoin est sous pression alors que le risque d’un défaut américain augmente et que la Fed pourrait être en mesure de procéder à un resserrement supplémentaire. Bitcoin va être très sensible à la flambée des rendements du Trésor », a commenté l’analyste de marché Edward Moya, précisant que son prix devrait continuer à se consolider près des limites inférieures de sa fourchette de négociation en pente descendante, 25 000 dollars fournissant un support important.

Le cours du Bitcoin serait également fortement influencé par les opérations des traders en raison de la faible liquidité sur le marché. « Il semble qu’il y ait actuellement une liquidité aussi mince que du papier […] toute offre moyenne à grande fait baisser le marché », expliquait Matthew Dibb d’Astronaut Capital plus tôt ce mois-ci. Depuis la chute du groupe FTX et de son market maker Alameda, la liquidité a en effet drastiquement diminué.

La capitalisation globale du marché crypto est ce jeudi matin d’environ 1100 milliards de dollars. Le Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des traders, affiche « neutre » avec un score de 51.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr